Des citoyens se réunissent depuis plusieurs mois pour débattre d’un projet municipal. « Archipel Citoyen » franchit un cap et présente le mode de désignation de sa liste. Un mode innovant, mêlant tirage au sort et vote pour des candidats.
Depuis l’été 2017, « Archipel Citoyen »se veut « une démarche citoyenne, ouverte et participative pour les élections municipales de 2020 ». Le mouvement, ancré à gauche, organise des débats et fonctionne par cercles thématiques. Tous les 3 mois, un « Grand Cercle » réunit tous les adhérents. Le prochain marque un cap. Il se déroulera ce jeudi 21 février dans le quartier de Saint-Cyprien.
« Archipel Citoyen » va présenter le mode de désignation de ses candidats. Les 4 porte-paroles du mouvement ont été désignés sur la base d’une « élection sans candidat ». « Archipel Citoyen » veut également innover s’agissant de sa future liste électorale. Un objectif politique « classique » qui pourrait être celui du PS, d’Europe-Ecologie ou de n’importe quel parti de gauche. Une des porte-paroles, Caroline Honvault, explique que le but est « un rassemblement large de la gauche ».
Mais « Archipel Citoyen » plaide surtout pour « un renouvellement complet du personnel politique ». Pas d’investiture interne, encore moins de candidature « naturelle » ou de personnalité phare. « Archipel Citoyen » veut innover et propose de constituer sa liste avec 3 canaux différents. Un tiers des places ira à des candidats désignés sur la base d’une profession de foi. Un autre tiers sera issu d’un plébiscite c’est-à-dire de candidats qui n’ont pas déposé de candidature mais sont « poussés » par les autres adhérents. Enfin, un dernier tiers sera tiré au sort sur les listes électorales.
Laurent Dubois (@laurentdub)