Dans la commune de Ramonville, le maire (sortant) propose à deux de ses concurrents de gauche de fusionner pour affronter la liste En Marche.
La proposition remonte au soir du 1er tour. Mais elle prend toute sa dimension quelques heures avant le dépôt des listes pour le second tour.
Le maire (sortant) Christophe Lubac (32,45% des suffrages) propose une fusion aux deux autres listes de gauche menées par Henri Arévalo (22,93% des voix) et Jean-Luc Palevody (13,46% des suffrages exprimés).
Le 16 mars dernier, Henri Arévalo et Jean-Luc Palevody ont annoncé leur décision de fusionner. D’une fusion à 2, on pourrait passer à une fusion à 3, avec la liste Ramonville pour tous de Christophe Lubac.
Gouvernance partagée et répartition des places
Selon nos informations, une proposition a été formulée ce mardi 2 juin, à 8 heures. Ramonville pour Tous propose une gouvernance partagée et une répartition des places : 19 places pour l’équipe de Christophe Lubac, 5 pour la liste d’Henri Arévalo et 3 s’agissant de Jean-Luc Palevody.
D’une triangulaire à un duel avec En Marche
Si cette fusion de l’ensemble des listes de gauche avait abouti, le second tour ne prendra plus la forme d’une triangulaire mais d’un duel avec la candidate de La République En Marche, Sylvie Brot.
Une candidate qui a recueilli 1058 voix et 28,21% des suffrages exprimés.
Mais, en fin de matinée, Jean-Luc Palevoly, après avoir accepté la perspective d’une fusion a rejeté la proposition.
Finalement, c’est bien une triangulaire qui se déroulera à Ramonville.
Laurent Dubois (@laurentdub)