La ministre de la Justice a (publiquement) annoncé qu’elle se présentera devant les électeurs. Nicole Belloubet n’a pas donné de date ou précisé l’élection en question. Mais, selon plusieurs sources, il s’agit des Régionales de 2021.
Un duel Delga-Belloubet. Deux anciennes ministres en compétition, c’est l’affiche qui se dessine pour les Régionales 2021. L’ex secrétaire d’Etat de François Hollande, Carole Dela est déjà en pré-campagne depuis plusieurs mois. En revanche, le profil ministériel de son adversaire était loin d’être évident.
Une seule personnalité peut « jouer » dans cette catégorie : Nicole Belloubet. Or, la ministre de la Justice a toujours martelé son attachement à son travail gouvernemental. Ce motif a notamment été invoqué pour écarter une candidature Belloubet aux municipales à Toulouse.
Mais, depuis quelques jours, les lignes ont bougé. Nicole Belloubet a publiquement annoncé son intention de participer aux prochaines échéances électorales.
Cette déclaration est faussement vague. Nicole Belloubet n’a pas donné de détails. Mais la liste des élections possibles est très réduite. C’est fini pour les Municipales 2020. Il reste une seule autre fenêtre de tir : les Régionales 2021. On imagine mal la future ex ministre se présenter à la Présidentielle de 2022, face à Emmanuel Macron, ou à une « simple » élection législative.
Ces déductions (logiques) sont confirmées par plusieurs sources. Un membre de la majorité présidentielle déclare : « bien sur, ça ne peut être que les Régionales. C’est évident ». Deux obstacles sont cependant mis en avant : l’âge de la ministre. Un âge très « raisonnable » (66 ans en 2021) mais qui pourrait constituer un frein selon un cadre d’En Marche. L’autre difficulté résiderait dans le fait que Nicole Belloubet est en train de vendre certains de ses biens en région Occitanie.
Mais, là encore, rien de décisif. Aveyronnaise d’origine, Nicole Belloubet a eu un vrai parcours régional (élue à la mairie de Toulouse, vice-présidente du conseil régional) et conserve des attaches familiales fortes. Sa belle-fille est notamment candidate aux municipales à Toulouse.
En réalité, le seul véritable obstacle ne peut venir que de l’intérieur d’En Marche. Selon nos informations, une candidature Belloubet ne fait pas l’unanimité au sein du parti « macroniste ». Mais, surtout, il existe une concurrence ouverte. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, est également dans les starting-blocks.
Laurent Dubois (@laurentdub)