Nadia Pellefigue bientôt candidate. Et si ce le premier pas de cette candidature (encore) virtuelle était programmée pour ce samedi ?
Pour certains, le doute n’est pas permis. Nadia Pellefigue va entrer dans la course aux Municipales. C’est évident et la seule question est de savoir comment. La candidature va-t-elle se faire hors PS ou sein du parti ? Pour une personnalité de la gauche toulousaine, ce sera (forcément) « sans le PS ». La route est barrée par le candidat (quasi officiel) de la Fédération du PS31, Claude Raynal, et la seule issue est de court-circuité l’appareil socialiste.
Ce scénario reste de la politique fiction. Pour le moment, Nadia Pellefigue n’est pas formellement candidate. Dans les instances fédérales du PS, tout se passe comme si c’était fait. Un front anti-Pellefigue existe et s’exprime (plus ou moins ouvertement) lors des bureaux ou conseils fédéraux. Des incidents se sont mêmes produits; Une sombre histoire d’enregistrement « pirate » lors d’une réunion a attisé les tensions. Mais si on se contente des faits, la vice-présidente de Carole Delga ne s’est pas exprimée. Il n’existe pas non plus d’indices (subliminaux ou frontaux) d’une entrée en (pré)campagne.
Le Landerneau a bruissé d’un événement fin septembre. Nous y sommes et effectivement Nadia Pellefigue sera sur le terrain municipal ce samedi. Un collectif, « Ô Toulouse », organise une mobilisation s’agissant de la gestion de l’eau à Toulouse. Des syndicats, la France Insoumise et plusieurs partis de gauche font faire du porte-à-porte pour collecter des signatures.
Cet événement (qui s’étale sur tout le week-end et sera clôturé dimanche par un concert) est-il un « caillou blanc » le terrain des Municipales ?
Pour Nadia Pellefigue, c’est clair : « ce n’est pas un premier pas. C’est ma conviction. Je suis pour une gestion publique de l’eau ».
Près de 300 personnes aux assises de l’eau à #Toulouse organisé par le collectif O Toulouse.
Je soutiens cette démarche citoyenne, le débat sur la gestion publique et démocratique de ce bien commun est clairement posée à @jlmoudenc
L’💧 n’est pas une marchandise comme les autres pic.twitter.com/E8pjZ3I7R6— Nadia PELLEFIGUE (@NadiaPellefigue) 24 mars 2018
Nadia Pellefigue insiste sur son attachement aux consultations citoyennes et précise : « quand j’étais première fédérale déléguée au PS31 , nous avions activement participé à l’organisation de votation citoyenne qui avait été un vrai succès sur le statut de la Poste ». A défaut d’un positionnement sur les municipales, Nadia Pellefigue montre au moins une chose : elle s’intéresse aux problèmes des toulousains.
Laurent Dubois (@laurentdub)