La présidente socialiste d’Occitanie, Carole Delga, appartient à un groupe les « Quadras » qui doit déposer une motion pour le prochain Congrès du PS. Une motion faisant l’inventaire de la présidence Hollande.
L’officialisation a pris la forme d’un tweet. Carole Delga soutient un des candidats à la tête du PS. Il s’agit d’Olivier Faure.
Candidat à la renaissance du @partisocialiste, @faureolivier souhaite s’appuyer sur nos expériences territoriales de Gauche, et remettre les idées au coeur de notre famille politique. Je soutiens cette démarche. https://t.co/BxcTWOnRSk
— Carole Delga (@CaroleDelga) 10 janvier 2018
Le choix de Carole Delga va au-delà de la désignation du futur patron du PS. C’est l’expression d’une ligne politique. Depuis la défaite de la présidentielle, Carole Delga a rejoint un groupe identifié sous le nom « groupe des Quadras ». Tous les quinze jours, 8 socialistes appartenant à la même génération se réunissent. Parmi eux, Najat Vallaud-Belkacem, Guillaume Bachelay, Boris Vallaud ou encore Estelle Grelier.
Selon nos informations, Carole Delga a participé à plusieurs dîners parisiens. Et c’est en vertu de l’appartenance à ce groupe que la présidente d’Occitanie a publiquement soutenu une candidature de l’ancienne ministre de l’Education Nationale. Après le renoncement de Najat Vallaud-Belkacem, c’est donc très logiquement que Carole Delga se tourne vers un autre membre des « Quadras », Olivier Faure.
Derrière, ce regroupement, qualifié de « générationnel » par un socialiste, se trouve une véritable projet commun. Selon une source nationale du PS, les « Quadras » va se transformer en courant. Ils préparent une motion pour le prochain Congrès d’Aubervilliers, prévu début avril.
Et, toujours selon cette source, la future motion des Quadras repose sur un axe : un inventaire critique du bilan de François Hollande. La réforme du Travail va notamment être ciblée.
Lors de la dernière visite de François Hollande en Occitanie, Carole Delga a été excusée. Mais, surtout, l’ex chef de l’Etat se serait opposé à une éventuelle candidature de Carole Delga au poste de 1ère secrétaire national du PS. Depuis quelques temps, les relations entre François Hollande et son ancienne secrétaire d’Etat n’étaient pas particulièrement bonnes. De plus, la présidente d’Occitanie est sur un territoire marqué à gauche. Une critique frontale des lois Travail et plus largement du bilan Hollande répondent à une logique régionale.
Laurent Dubois (@laurentdub)