08 Fév

Municipales à Toulouse : Carole Delga « vote » Nadia Pellefigue

La présidente (PS) de la Région Occitanie, Carole Delga, verrait bien sa vice-présidente en charge de l’Economie, Nadia Pellefigue, à la mairie de Toulouse en 2020.

Nadia Pellefigue  (Photo : MaxPPP)

Nadia Pellefigue (Photo : MaxPPP)

Les municipales, c’est encore loin mais beaucoup y pensent. Une figure du milieu économique, Alain di Crescenzo, cogite ferme et laisse la porte ouverture à une candidature. Cette hypothèse est une vraie surprise. Mais, en revanche, il existe un nom qui circule depuis des mois. C’est celui de Nadia Pellefigue. Néanmoins, une candidature la vice-présidente du conseil régional prend, depuis aujourd’hui, une autre dimension.

Un média toulousain a invité la présidente de Région à une matinale ce jeudi. Et Carole Delga a lancé une phrase qui ne peut pas passer inaperçue. L’ancienne secrétaire d’Etat estime que « Nadia Pellefigue pourrait être une candidate sérieuse pour les élections municipales à Toulouse ».

Dans l’entourage de Carole Delga, on relativise la portée de la phrase. Il ne s’agit pas vraiment d’un soutien, plutôt d’une opinion positive. De plus, les élections municipales sont loin et ce n’est pas un dossier suivi de près à l’hôtel de Région. C’est, en tout cas, le discours officiel.

Dans les couloirs du Conseil régional, les réactions aux fleurs lancées par la présidente de Région à sa vice-présidente sont plus nuancées. Pour un membre de la majorité de Carole Delga, les deux femmes s’entendent bien. Aucune défiance. Mais il y a une dose de méfiance. Nadia Pellefigue a une réputation de compétence et de solidité. Ses « camarades » du parti lui attribuent également un vrai sens politique. Mais l’élue régionale est également connue pour avoir de l’ambition. Un socialiste, amusé et qui tient à son anonymat, fait de l’humour : « Bien-sûr Carole soutient Nadia surtout si elle s’en va à la mairie ».

Du côté de Nadia Pellefigue remercie Carole Delga pour sa phrase du jour  :

Bien sûr, je suis honoré que la présidente de Région puisse penser que je pourrais être une bonne candidate.

Nadia Pellefigue insiste sur une parenté politique avec la présidente de Région :

Je partage avec elle (ndlr : Carole Delga) la nécessité de conduire une action politique innovante qui fédère nos habitants et permet de rayonner à l’extérieur. C’est aussi nécessaire pour les Toulousains et la 4ème ville de France. La droite conservatrice qui gère la ville aujourd’hui ne le fait pas. Comme Carole Delga qui dirige la Région avec une équipe issue de l’ensemble de la gauche et des progressistes, je suis convaincue que la gauche ne peut gagner que lorsqu’elle est unie. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Evidemment la référence à Toulouse n’est pas neutre. C’est la confirmation d’une évidence. Nadia Pellefigue songe bien au Capitole. La vice-présidente du conseil régional donne même une indication sur sa stratégie : une union des gauches allant, comme à la Région, des Verts en passant par le PS et le parti communiste.

Mais évidemment, ce n’est pas encore le temps d’une officialisation d’une candidature. Nadia Pellefigue précise « pour l’heure, je m’emploie à être utile dans la mission qui m’a été confiée en tant que vice-présidente et qui me passionne ».

Laurent Dubois (@laurentdub)