12 Avr

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, candidate à la mairie de Toulouse ?

Du ministère de la Justice à la mairie de Toulouse. L’hypothèse d’une candidature de Nicole Belloubet circule. Simple spéculation ou vraie possibilité ?

Nicole Belloubet. Photo : MaxPPP

La ministre de la Justice est venue deux fois, en moins d’une quinzaine jours, dans sa région d’origine, l’ex Midi-Pyrénées. Mais ce n’est pas Rodez ou Muret qui serait la terre de prédilection de Nicole Belloubet. Toulouse et sa place du Capitole pourraient occuper, dans les prochains mois, une place de plus en plus importante dans l’agenda de la Garde des Sceaux. D’ailleurs, la ministre sera de nouveau en déplacement dans la région dimanche 15 avril et cette fois ce sera… à Toulouse ! ça tombe bien. Nicole Belloubet pourrait briguer la mairie de la Ville Rose.

Evidemment, cela suppose qu’une liste estampillée En Marche entre dans la course. Ce n’est pas évident. Mais, en cas de candidature « macroniste », Nicole Belloubet pourrait porter les couleurs de l’Elysée. Des personnalités locales sont favorables à cette hypothèse. Selon nos informations, le député Jean-François Portarrieu est parmi les avocats de la ministre. Contacté par France 3 Occitanie, le parlementaire En Marche botte en touche et estime qu’il n’a « aucun commentaire à faire sur le sujet ». Mais plusieurs sources affirment que le député diffuse l’idée d’une investiture de Nicole Belloubet.

Une autre personnalité de la majorité relativise : « cela a circulé mais l’an dernier. Les Marcheurs ont observé l’ambiguïté de Jean-Luc Moudenc, qui soutient le gouvernement et ensuite prend ses distances. Ils ont donc cherché une alternative et la possibilité que Nicole Belloubet soit tête de liste aux municipales a circulé ».

Bien évidemment, toutes ces démarches restent souterraines et une éventuelle officialisation n’interviendra pas avant plusieurs mois. Nicole Belloubet doit mener des réformes et affronte, actuellement, une fronde des avocats. Ce n’est pas le moment de « parler » municipales. Du moins publiquement.

Mais, selon plusieurs sources, le sujet est sur la table et la ministre a ouvert le dossier.

Pour un membre de l’entourage de Nicole Belloubet tout est possible : « ce n’est pas quelqu’un qui se bloque dans ses ambitions. Quand elle a envie d’y aller elle y va. Elle a déjà été candidate à l’investiture en 2007 et c’est quelqu’un qui a déjà eu une ambition municipale ».

Un obstacle existe toutefois. Un obstacle familial et affectif. La belle-fille de Nicole Belloubet, la socialiste Nadia Pellefigue, est également dans les starting-blocks : « ce qui peut bloquer ce sont les velléités de Nadia. Elles sont très proches et se voient régulièrement. Nadia pense tout le temps aux municipales, pas uniquement en se brossant les dents. Elle en a très envie. C’est clair et je ne vois pas Nicole se mettre en travers de son chemin ».

« Si Nadia est investie par le PS, je ne vois pas Nicole s’opposer à elle ». C’est la même conviction pour un membre de la majorité présidentielle.

Pour un fin connaisseur de la politique régionale, une candidature Belloubet est une candidature « naturelle » : « en Aquitaine, il y a Rousset et Juppé. Ici, il n’y a pas de personnalité. La place est libre à droite comme à gauche. C’est une donnée claire et qui s’impose à tous. De personnalité nationale il n’y a que Nicole et personne d’autre ».

Néanmoins, l’avenir d’une candidature Belloubet n’est pas uniquement suspendue à une donnée « objective ». Le destin municipal d’En Marche dans la 4ème ville de France dépend également des choix du…PS.

Laurent Dubois (@laurentdub)