23 Avr

Oups, ces députés En Marche qui ont « oublié » de venir voter la loi Asile et Immigration !

La fédération Les Républicains de la Haute-Garonne pointe les noms des députés de la majorité absents lors du vote de la loi Asile-Immigration. Ce pointage réserve une surprise : deux absents (Jean-François Portarrieu et Elisabeth Toutut-Picard) étaient tenus d’être présents par le règlement de leur groupe.

Rochard Ferrand avait imposé un tour de présence aux députés LREM qui n’a pas toujours été respecté (Photo : MaxPPP)

Ce dimanche 22 avril, la loi Asile-Immigration été adoptée, en première lecture, à l’Assemblée Nationale. Les commentaires médiatiques et politiques se concentrent sur le détail du scrutin public. Le texte a divisé le camp d’Emmanuel Macron. Un vote « contre » et 14 abstentions retiennent l’attention. Mais les Républicains de la Haute-Garonne ne ciblent pas les tensions au sein du camp Macron.

Et, pourtant, la « matière » ne manque pas. Dans la région toulousaine, une députée En Marche a refusé de voter le projet de loi et s’est abstenue. Un autre parlementaire, toujours de la Haute-Garonne, ne s’est pas déplacé et dénonce les conditions du débat parlementaire.

Malgré ces munitions (à portée de main) LR31 préfère un autre angle de tir : la mobilisation des députés de la majorité et une publication du nom des absents.

 

Le ciblage est précis et conforme à une analyse du scrutin consultable sur le site de l’Assemblée Nationale. Le listing réserve toutefois une « surprise ». Deux noms (Jean-Luc Lagleize et Elisabeth Toutut-Picard) appartiennent à la majorité municipale de Jean-Luc Moudenc. C’est une nouvelle illustration des relations à géométrie variable entre la droite toulousaine et le parti d’Emmanuel Macron : cohabitation locale et opposition au plan national.

La publication du nom d’Elisabeth Toutut-Picard, d’ailleurs, une question. Comme son collègue Jean-François Portarrieu, la députée devait être présente dans l’hémicycle. La République En Marche a mis en place un système d’astreinte. Elisabeth Toutut-Picard et Jean-François Portarrieu était « au tableau de service » défini par leur groupe parlementaire. Leur présence était normalement obligatoires.

Une députée En Marche conteste la pertinence de la liste établie par Les Républicains. Pour Monique Iborra, l’essentiel est le vote du texte et pas la présence physique dans l’hémicycle. La parlementaire s’est prononcée en faveur du projet de loi Asile-Immigration. Et, selon elle, la seule chose qui compte c’est de participer au scrutin, même si c’est sous la forme d’une délégation.
Monique Iborra considère que deux catégories de députés sont tenus à une obligation de présence : les membres de la commission saisie du texte en discussion et les députés de permanence.
Au regard de ces critères, seuls 3 des 9 députés de la Haute-Garonne (Sandrine Mörch, Jean-François Portarrieu et Elisabeth Toutut-Picard) auraient dû participer à la séance publique du dimanche 22 avril.
Laurent Dubois (@laurentdub)