24 Avr

Toulouse : les Jeunes Socialistes donnent de la voix contre « la caméra qui parle » de Jean-Luc Moudenc

Les Jeunes Socialistes de la Haute-Garonne lancent une pétition contre une caméra de surveillance installée par la mairie de Toulouse.

Photo : MaxPPP/XdeFenoyl

Les toulousains connaissent le « souriez vous êtes filmés« …par la police municipale. Les habitués de la place de la Daurade découvrent le son avec les images. La municipalité de la ville Rose inaugure un nouveau dispositif de vidéosurveillance. Un haut parleur est couplé à une caméra. Les badauds peuvent être interpellés par la voix de la maréchaussée. La Ligue des Droits de l’Homme n’apprécie pas l’expérience et dénonce « une dérive sécuritaire »

Les Jeunes Socialistes s’opposent également à l’innovation technologique de la mairie. Et ils donnent de la voix en lançant une pétition. Pour le moment, elle recueille 300 signatures. Cette campagne virtuelle va s’accompagner d’une action sur le terrain à la fin de la semaine. Les Jeunes Socialistes vont aller à la rencontre des promeneurs de la Daurade.

Le responsable du MJS31, Daniel Molina, n’est pas hostile à l’utilisation de cameras sur la voie publique. Mais le fait de transformer un œil (vidéo) en porte-voix ne passe pas. Daniel Molina estime que le procédé « ‘est complètement inhumain ». Pour la prévention des noyades ou des cas graves, pourquoi pas. Mais le jeune socialiste veut des garanties et que les « gens qui boivent un coup en bord de Garonne » ne se retrouvent pas harponner par une voix policière.

Laurent Dubois (@laurentdub)