Le député LREM de la 10ème circonscription de la Haute-Garonne a décidé de ne pas prendre part au vote dimanche : il explique pourquoi au Blog Politique et ne mâche pas ses mots.
On cherche en vain son nom dans la liste des députés du groupe LREM qui ont pris part, dimanche soir, au vote en première lecture de la loi Asile et Immigration. Contrairement à ses collègues qui ont voté pour (Monique Iborra, Corinne Vignon, Mickaël Nogal, etc) et à celle qui s’est abstenue (Sandrine Mörch), le député LREM de la 10ème circonscription de la Haute-Garonne Sébastien Nadot n’a pas pris pas au vote.
Un oubli ? Une indisponibilité ? Pas du tout. Le député assume ce choix, déterminé. Et explique pourquoi au Blog Politique qui l’a sollicité :
J’ai défendu une dizaine d’amendements, essayant d’infléchir ce projet qui ne me satisfaisait pas. Il y a eu quelques rares avancées. Mais ce texte était mal né, en raison d’une circulaire inopportune mise en oeuvre en décembre, cristallisant les crispations, bien avant le débat parlementaire. Ce débat s’est ensuite tenu à un rythme complètement débridé pour ne pas dire fou… Cela m’a conduit à décider de ne pas prendre part au vote. La loi ne se construit pas dans la précipitation et en fonction de la communication médiatique » (Sébastien Nadot)
Il précise qu’il se serait « abstenu, si j’avais été présent dimanche soir dans l’hémicycle« .
En début de semaine dernière, alors que la discussion débutait à l’Assemblée nationale, le député avait indiqué à France 3 qu’il n’excluait pas de voter contre le texte. Finalement, il a adopté une autre attitude, moins frondeuse, mais tout aussi déterminée.
Issu du mouvement de Robert Hue, par lequel il avait été désigné pour être candidat à l’élection présidentielle, Sébastien Nadot, professeur de sport à Toulouse, avait ensuite apporter son soutien à Emmanuel Macron avant la présidentielle et obtenu en retour l’investiture à l’élection législative sur la 10ème circonscription de la Haute-Garonne.
FV (@fabvalery) avec LD (@laurentdub)