13 Avr

Réforme SNCF : la vice-présidente (PS) du Conseil Régional d’Occitanie, Nadia Pellefigue dit « non » à l’ouverture de la concurrence

Troisième round de la grève SNCF. L’ouverture à la concurrence est un des motifs de la mobilisation. La vice-présidente (PS) du conseil régional, Nadia Pellefigue, défend le maintien du service public ferroviaire.

Nadia Pellefigue. Photo : MaxPPP/Esdourrubailh

Pour la troisième fois en moins de trois semaines, la trafic ferroviaire est perturbé par la mobilisation des cheminots contre la réforme de la SNCF. Lundi 9 avril les députés ont voté un amendement actant le changement de statut de l’entreprise publique.Deux jours plus tard, Emmanuel Macron est intervenu dans les médias pour essayer de calmer la grogne.

Les premières dissonances apparaissent dans le front syndical. La CFDT parle d’une avancée dans la position du gouvernement.

Malgré ces évolutions la contestation reste forte, notamment en Occitanie.

De très nombreux TER et TGV restent au dépôt. Symboliquement, les cheminots ont posé des rails devant l’hôtel de Région à Toulouse. C’est dans ce contexte que la vice-présidente du conseil régional réaffirme son soutien au service public. Invitée sur le plateau du magazine de France 3 Occitanie, Dimanche En Politique, Nadia Pellefigue rappelle que la région Occitanie a signé une convention avec la SNCF.

Voir la vidéo :

Le magazine Dimanche En Politique est diffusé tous les dimanches à 11 heures 30.