01 Mar

Législative en Haute-Garonne : pas de débat entre France Insoumise et En Marche

Le candidat En Marche !, Michel Monsarrat, ne participera pas au débat d’avant premier tour proposé par la France Insoumise.

Michel Montssarat, candidat à la législative "partielle" dans le Comminges

Michel Monsarrat candidat à la législative « partielle » dans le Comminges

Un débat public entre la France Insoumise et En Marche. C’est la proposition lancée par les « Mélenchonistes ». Le 1er tour approche et La fenêtre de tir est étroite : les prochains jours. Mais l’évenement n’aura pas lieu.

Le candidat En Marche, Michel Monsarrat n’était pas hostile à l’idée. Il était même prêt à débattre. Mais il a été échaudé par l’attitude de la France Insoumise. Michel Monsarrat estime que ses adversaires ont commencé, avant même de connaître sa décision, à diffuser l’idée selon laquelle il refusait le débat.

Michel Monsarrat ne met pas en cause son concurrent direct, Philippe  Gimenez. Le représentant d’Emmanuel Macron pointe la responsabilité de l’entourage du candidat France Insoumise et notamment l’ancien directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard

Un autre élément a décidé Michel Monsarrat : le casting.

Ce n’est pas équitable et respectueux pour les autres candidats. Pourquoi uniquement moi et Philippe Gimenez. C’est déjà un débat d’entre deux tours. Il y aura un débat mais plus tard, après le 1er tour.

Un proche de Michel Monsarrat estime que « la France Insoumise veut incarner la vraie opposition anti-Macron et donc se positionner face à En Marche. Le but s’est d’écarter le PS. Mais ça c’est leur problème. Pas le notre ».

Michel Monsarrat partage cette analyse : « la France Insoumise peut organiser un débat avec le PS. C’est ça le vrai enjeu. Le PS et la France Insoumise sont en concurrence frontale et ils se partagent le même électorat. Si la France Insoumise tient absolument à éclairer les enjeux du scrutin, c’est ce débat qu’elle doit proposer mais au PS. Pas à moi »

Laurent Dubois (@laurentdub)