09 Fév

Tarn-et-Garonne : la députée (PS) Valérie Rabault quitte la tête du PS 82

La députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, ne sera pas candidate à propre succession à la tête du PS82.

Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne. Photo : MaxPPP/isorel

Valérie Rabault, députée PS du Tarn-et-Garonne. Photo : MaxPPP/isorel

L’annonce n’est pas une surprise. Lors du conseil fédéral du 5 février, Valérie Rabault a annoncé qu’elle ne brigue pas un troisième mandat de 1er Fédéral du PS82. Avant le prochain congrès du parti socialiste, en avril prochain, les militants doivent élire de nouvelles instances départementales, premiers fédéraux et secrétaires de section. Mais la députée du Tarn-et-Garonne ne déposera pas de candidature.

Valérie Rabault justifie sa décision par une volonté de renouvellement et le désir de passer le relais. Une des ses proches, la conseillère départementale, Dominique Sardeing-Rodriguez, n’est absolument pas étonnée :

C’est logique, c’est la suite logique de ce que pense et à toujours dit Valérie. Elle n’est pas pour le cumul dans le temps

Le départ des instances départementales de Valérie Rabault n’est absolument pas synonyme d’un retrait du PS. La députée du Tarn-et-Garonne a porté un Manifeste qui aurait pu se traduire par une motion au prochain congrès et peut-être même par une candidature à la tête du PS. Valérie Rabault va continuer à jouer un rôle dans la vie nationale de son parti. Une éventuelle élection d’Olivier Faure au poste de premier secrétaire pourrait même, par un effet domino, conduire la députée du Tarn-et-Garonne à la présidence du groupe « Nouvelle Gauche » à l’Assemblée.

En toute hypothèse, Valérie Rabault va conserver son leadership sur la fédération du Tarn-et-Garonne mais en « simple » militante.

Les candidatures à sa succession sont ouvertes. Une seule certitude, pour le moment, sa plus fidèle lieutenante au sein du PS82 n’est pas sur la ligne de départ. Dominique Sardeing-Rodriguez souhaite se consacrer à la présidence du groupe PS au sein du conseil départemental du Tarn-et-Garonne.

Laurent Dubois (@laurentdub)