12 Fév

Législative en Haute-Garonne : Jean-Luc Mélenchon en campagne

Jean-Luc Mélenchon va tenir une réunion publique pour soutenir le candidat France Insoumise dans le Comminges.

Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Toulouse; Avril 2017. Photo : MaxPPP

Jean-Luc Mélenchon. Meeting à Toulouse. Avril 2017. Photo : MaxPPP

La France Insoumise se mobilise. Après la figure médiatique du mouvement, François Ruffin, c’est au tour de Jean-Luc Mélenchon de battre campagne dans le Comminges. L’ancien candidat à la présidentielle doit monter à la tribune d’une réunion publique à Saint-Gaudens, le 21 février prochain.

Lors du précédent vote, en juin dernier, le candidat « mélenchoniste », Philippe Gimenez, a manqué se qualifier pour le 2nd tour. La France Insoumise compte sur ce capital. Depuis le printemps 2017, le contexte a cependant évolué. Les « mélenchonistes » espèrent profiter d’un double booster : l’affaiblissement du PS et le rejet de la politique économique d’Emmanuel Macron.

Un autre élément explique également le déploiement de force. La conquête d’un nouveau siège à l’Assemblée joue. Mais, il existe surtout un moteur très « mélenchoniste ». Jean-Luc Mélenchon n’a jamais caché son désir de « tuer » le PS. La 8ème circonscription de la Haute-Garonne était, avant l’annulation du scrutin par le conseil constitutionnel, la dernière circonscription socialiste dans le département de Jaurès. Le fait d’arracher un bastion aux socialistes n’est pas pour déplaire à Jean-Luc Mélenchon.

Selon nos informations, après la venue de François Ruffin et de Jean-Luc Mélenchon, la France Insoumise devait continuer à occuper le terrain avec d’autres personnalités nationales. Clémentine Autain et Eric Coquerel doivent venir dans le Comminges.

Laurent Dubois (@laurentdub)