Les législatives partielles sur la 8ème circonscription de la Haute-Garonne se transforment en tribune nationale. Trois ministres et des personnalités comme Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont attendues.
La campagne semble morne. Un « tir-croisé » sur l’avenir du tribunal de Saint-Gaudens, une conférence de presse et des publications sur les réseaux sociaux. C’est le bilan pour le moment et il n’est pas très brillant. L’élection d’un nouveau député dans le Comminges ne brille pas vraiment par son dynamisme. Dans les rangs d’En Marche, cette léthargie commence à inquiéter. Mais le rythme doit s’accélérer.
Du côté du candidat En Marche, Michel Montsarrat, trois ministres vont faire le déplacement. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, va ouvrir le bal le 31 janvier prochain. Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, est ensuite annoncé. Le patron d’En Marche ! et secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, clôturera, début mars, la campagne.
Du côté de la France Insoumise, pas de certitude sur la venue de Jean-Luc Mélenchon. Mais l’hypothèse d’un déplacement est dans les tuyaux. Comme le précise Manuel Bompard, « c’est à l’étude ».
En revanche du côté du Front National, deux personnalités nationales sont programmées. L’avocat et député du Gard, Gilbert Collard, sera dans le Comminges ce dimanche 28 janvier. Le numéro 2 du Front National, Louis Aliot, viendra soutenir la candidate FN, Marie-Christine Parolin. Le secrétaire départemental du FN31, Julien Leonardelli, évoque également une possible visite de Marine Le Pen mais « l’agenda est compliqué ».
Quant au candidat du Parti Socialiste, le sortant Joël Aviragnet, il n’est pour l’instant pas d’actualité de voir « descendre » des personnalités nationales. Il faut dire que le PS est en pleine campagne interne pour se choisir un nouveau premier secrétaire. Mais surtout, les principaux soutiens du candidat socialiste sont locaux, départementaux et régionaux.
Laurent Dubois (@laurentdub)