11 Jan

Martin Malvy quitte son dernier mandat exécutif

INFO FRANCE 3 – L’ancien président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, doit annoncer vendredi 12 janvier, une décision s’agissant de  sa présidence de Figeac Communauté. Selon nos informations, Martin Malvy doit quitter un poste qu’il occupe depuis la création d’une des plus importantes communautés de communes de France.

Martin Malvy ancien président de la Région Midi-Pyrénées et président du Grand Figeac; Photo Max PPP

Martin Malvy ancien président de la Région Midi-Pyrénées et président du Grand Figeac; Photo Max PPP

Après le départ du conseil régional, en 2016, Figeac Communauté était le dernier exécutif dont disposait Martin Malvy. Cette démission marque la fin d’un très long parcours politique dans le figeacois. Un parcours débuté en 1977. Martin Malvy a été le maire de Figeac pendant 30 ans. L’ancien président du conseil régional de Midi-Pyrénées a également été député de Figeac et de la deuxième circonscription du Lot pendant 20 ans.

Selon un proche, la décision de quitter la présidence de Figeac Communauté n’a pas été simple car elle marque une vraie rupture dans la vie de Martin Malvy. C’est également un symbole qui va marquer la vie publique lotoise. Plusieurs fois ministres, conseiller général du Lot pendant trois décennies, Martin Malvy est une figure historique du parti socialiste.

En 2007, il avait renoncé à quitter le conseil régional de Midi-Pyrénées pour se lancer dans la bataille des municipales à Toulouse, finalement remportées l’année suivante par le candidat socialiste Pierre Cohen.

Selon nos informations, Vincent Labarthe doit succéder à Martin Malvy à la présidence de Figeac Communauté. La passation de pouvoir devrait intervenir avant la fin du mois.

Laurent Dubois (@laurentdub)