20 Avr

Carole Delga excusée pour la dernière visite de François Hollande en Occitanie

Ce jeudi 20 avril, trois jours avant le 1er tour, François Hollande est en Occitanie. La présidente de Région a « squeezé » cette ultime visite présidentielle dans le Lot. Problème d’agenda.

François Hollande et Carole Delga, AFP/R Gabalda

François Hollande et Carole Delga, AFP/R Gabalda

François Hollande continue sa tournée d’adieu. Après Aubervilliers et avant Guingamp, le président sortant a réservé une de ses dernières sorties pour le Lot. Cette visite n’a rien de particulier. Visite d’usine et inauguration d’un groupe scolaire. Mais, en marge de l’agenda officiel, une étape gastronomique revêt une dimension (quasiment) politique.

François Hollande n’a pas seulement salué la réussite économique d’un fleuron lotois, l’entreprise Andros. Avant de filer vers Luzech pour couper un ruban, le chef de l’Etat a pu profiter d’un déjeuner organisé par le sénateur lotois, Gérard Miquel. L’ancien président de Région, Martin Malvy, était autour de la table. Une table dressée au domicile de Gérard Miquel, à Laburgade.

Une bonne assiette dans le Lot n’a rien de particulièrement « appétissant ». Sauf quand un chef de l’Etat (socialiste) passe à table et (cerise sur le gâteau) que l’hôte soutient l’adversaire du candidat investi par…le PS. La scène aiguise les papilles. François Hollande invité par un macroniste notoire, ça aiguise forcement les commentaires.

Mais, dans le Lot, ce ne sont pas les éventuelles confidences entre la poire et le fromage qui font jazzer. C’est l’absence (remarquée) de la présidente de Région qui alimente les conversations.

Plusieurs sources locales prétendent que Carole Delga n’a pas fait le déplacement pour éviter de se retrouver en terre « macroniste ».

L’hôte de François Hollande, le sénateur Miquel, est un soutien d’Emmanuel Macron. C’est certain. Plusieurs autres personnalités lotoises (de premier plan) sont également en marche aux côtés de l’ancien ministre de l’Economie, c’est évident. Du côté de l’ancienne ministre de François Hollande, c’est tout aussi évident qu’après avoir fortement soutenu Manuel Valls, Carole Delga s’est engagée fermement derrière Benoît Hamon.

Une « hamoniste » au milieu de « macronistes », le menu peut coincer.

Malgré cela, il est impossible de vérifier la thèse d’un boycott de la part de Carole Delga.

Contacté par France 3 Occitanie, l’hôtel de Région confirme l’invitation lancée à la présidente de Région. Le contraire aurait été surprenant. C’est une simple question de protocole.

Mais, le cabinet de Carole Delga, précise un point essentiel. La visite de François Hollande coïncide avec un rendez-vous important : le Parlement de la Mer.

Un parlement qui se tient à 300 kilomètres du Lot, à la Grande-Motte, dans l’Hérault. 350 personnes sont invitées et les invitations sont lancées depuis 1 mois.

A moins d’utiliser un hélicoptère, Carole Delga pouvait difficilement faire un « touch and go » uniquement pour un déjeuner.

L’indisponibilité de la présidente de Région est parfaitement justifiable.

Cela étant, une vraie excuse peut être également une excuse opportune.

Laurent Dubois (@laurentdub)