Une députée En Marche ! de la Haute-Garonne, Corinne Vignon, emploie comme assistante la fille du député En Marche ! de l’Hérault, Patrick Vignal.
La polémique sur les emplois familiaux à l’Assemblée n’est pas complètement éteinte. Depuis le 15 décembre dernier, les députés ne peuvent employer leurs conjoints ou leurs enfants. Mais il existe toutefois des recrutements « croisés » et des parlementaires qui recrutent les enfants de leurs collègues. Ces cas sont rares. Le site Streetpress recense deux députés dont les enfants sont employés par d’autres députés. Parmi cette short list figure un député d’Occitanie, Patrick Vignal. Sa fille, Maryll Vignal, est l’assistance parlementaire d’une autre députée d’Occitanie.
La fille du député de l’Hérault a travaillé, pendant la précédente législature, avec son père. Mais elle a anticipé l’application de la loi et trouvé un emploi chez la députée de la Haute-Garonne, Corinne Vignon. Ce recrutement est parfaitement légal. La seule formalité à respecter s’agissant des emplois familiaux est une déclaration auprès du bureau de l’Assemblée.
Néanmoins, la révélation d’une persistance des emplois familiaux a suscité des commentaires sur un contournement de l’esprit de la loi. La lettre du texte sur la moralisation de la vie publique est claire : un député peut employer les enfants d’un collègue. Mais il existe un doute : un recrutement ne cache-t-il pas un petit arrangement entre amis ?
Pour la députée de la Haute-Garonne le fait qu’elle salarie la fille d’un collègue ne pose aucun problème. Pour la parlementaire, le recrutement a été fait sur des bases professionnelles et sans intervention du père de sa collaboratrice :
J’ai connu Maryll à l’Assemblée nationale en juillet, époque où tous les députés recherchent un collaborateur et où tous les attachés parlementaires cherchent un emploi. Je l’ai rencontré à la cafétéria et nous discuté. Elle m’a présenté son CV en m’annonçant qu’elle était la fille de Patrick Vignal que je ne connaissais pas du tout. Sa formation et son expérience me convenaient parfaitement. Je n’ai rencontré son père pour la première fois qu’en octobre car il était absent de l’Assemblée pour cause de maladie
Corinne Vignon et Patrick Vignal sont issus d’univers politiques et professionnels très différents. Le député de l’Hérault est issu du parti socialiste et entame un second mandat. Corinne Vignon découvre l’univers de l’Assemblée après un passage dans le secteur privé et une activité de…voyante. Une absence de connexion est crédible. La version défendue par Corinne Vignon – une rencontre à la cafétéria- se défend. Notons toutefois qu’ils appartiennent tous les deux au même groupe parlementaire, celui de La République en Marche.
Il reste juste un certain sens de la transgression du côté de Corinne Vignon. La députée de la Haute-Garonne a également comme autre assistant son propre suppléant. La loi sur la moralisation de la vie publique a manqué interdire le cumul entre les fonctions de suppléant d’un député et d’assistant parlementaire. En employant la fille d’un collègue, Corinne Vignon flirte avec un autre tabou et elle assume.
Laurent Dubois (@laurentdub)