28 Nov

Le président d’Alliance Centriste, Philippe Folliot « Macroniste » mais pas trop

Le président d’Alliance Centriste, Philippe Folliot, réaffirme son appartenance à la majorité présidentielle et…son indépendance.

Philippe Folliot, député du Tarn. Photo : Padillat/MaxPPP

Philippe Folliot, député du Tarn. Photo : Padillat/MaxPPP

Alliance Centriste se présente comme « Le Centre En Marche ! ». Cette référence à la marque déposée d’Emmanuel Macron est explicite. Le micro-parti présidé par Philippe Folliot revendique son appartenance à la majorité présidentielle. Le député du Tarn souligne un  fait : Alliance Centriste est « la seule formation ayant clairement soutenu Emmanuel Macron bien avant le premier tour ». Pour l’avenir, Philippe Folliot et son parti veulent être  « forces de propositions et d’initiatives visant à enrichir et à valoriser la pensée de la majorité présidentielle ».

Cette profession de foi « macroniste » s’accompagne toutefois d’une précision. Philippe Folliot souligne : « nous soutenons et adhérons à (Alliance Centriste) notamment financièrement, et ce dans le cadre de la double appartenance à LREM, pour en assurer la survie et l’indépendance ».

Les deux dernières affirmations (« survie et l’indépendance ») sont essentielles. Le rappel de la « Macron-compatibilité » d’Alliance Centriste est un simple gage pour insister ce point. Le choix de l’expression « survie » peut surprendre. Il s’agit d’un aveu de faiblesse ou du moins de fragilité. Survivre politiquement est un objectif pas vraiment ambitieux et traduit un trou d’air. Mais la déclaration de Philippe Folliot est positive. Elle rappelle la persistance d’une tradition centriste : ménager des positions qui peuvent paraître difficilement conciliables. Etre « Macroniste » sans se dissoudre dans le « Macronisme ».

Mais, surtout, Philippe Folliot démontre un vrai sens de l’observation. Le président d’Alliance a vu que le paysage politique se recomposer Ce dimanche 26 novembre, deux ministres et un député exclus de LR ont adhéré au parti d’Emmanuel Macron. Au même moment, un nouveau parti pro-Macron, « Agir, la droite constructive » est né. Dans ce contexte de « Décomposition-Recomposition », Philippe Folliot  a de bonnes raisons pour rappeler que son parti existe mais surtout qu’Alliance Centriste ne veut pas disparaître.

Laurent Dubois (@laurentdub)