Les instances nationales de l’UDI viennent de suspendre la maire de Saint-Orens (31), Dominique Faure. Motif : son appartenance au mouvement d’Emmanuel Macron.
La Commission Nationale d’Arbitrage et de Transparence (CNAT) de l’UDI suspend Dominique Faure. Cette décision intervient dans le cadre d’une procédure disciplinaire. Selon nos informations, c’est une lettre adressée au président du Parti Radical Valoisien, Laurent Hénart, par un responsable toulousain qui est à l’origine de la suspension. C’est une mesure provisoire qui doit être confirmée ultérieurement.
Dominique Faure a rallié La République En Marche. Mais l’élue locale souhaitait conserver une double appartenance. Une double appartenance qui posait problème dans le cadre de la réunification des radicaux.
Les « Valoisiens » comme les Radicaux de Gauche demandent à leurs adhérents de choisir. C’est le nouveau parti radical réunifié ou En Marche. Mais pas les deux.
Les instances nationales de l’UDI ont appliqué ce principe à Dominique Faure.
Le communiqué de presse de l’UDI ne mentionne pas formellement ce motif. Néanmoins, cette raison est avancée par plusieurs sources. Et c’est la seule explication permettant de comprendre une sanction qui frappe une personnalité locale. Une personnalité qui a commencé son parcours politique auprès d’une figure radicale : le sénateur Alain Chatillon.
Laurent Dubois (@laurentdub)