01 Mar

Le PS de la Haute-Garonne « grogne » mais soutient l’accord « Hamon-Jadot »

Lundi 27 février, le bureau fédéral de la plus importante fédération d’Occitanie s’est prononcé sur l’accord « Hamon-Jadot ». Les socialistes de la Haute-Garonne saluent l’entente entre le PS et Europe Ecologie. Mais une motion (votée à l’unanimité) regrette une absence de concertation avec les instances locales.

Dans les locaux du PS 31 (Photo : MaxPPP)

Dans les locaux du PS 31 (Photo : MaxPPP)

Au niveau national, l’attribution par le PS de circonscriptions aux écologistes soulève un vent de fronde. Des socialistes sont mécontents et dénoncent un accord trop favorable à Europe Ecologie. Mais la grogne ne se limite pas aux élus et cadre du PS. Le partenaire PRG gronde également. Selon nos informations, la présidente des Radicaux de Gauche, Sylvia Pinel, estime que Benoît Hamon cède tout aux écologistes et néglige superbement son allié radical.

En Haute-Garonne, la critique existe. Mais elle est circonscrite. Les instances fédérales ne contestent pas le principe d’un accord. Elles soutiennent l’idée d’un entente entre socialistes et écologistes  :

Le bureau fédéral rappelle son attachement à l’union de la gauche et des écologistes et tient à saluer l’accord pour la présidentielle entre Benoît Hamon et Yannick Jadot.

Les socialistes de la Haute-Garonne ne critiquent pas (sur le fond) la réservation d’une circonscription au profit des écologistes. La motion adoptée à l’unanimité (moins 3 abstentions) ne conteste pas l’attribution de la « 5ème ». Une circonscription qui, d’ailleurs, était fléchée « partenaire ». Le bureau fédéral du PS31 limite ses réserves à un simple problème de forme :

Le bureau fédéral regrette que cette proposition n’ai fait aucun moment l’objet d’une concertation et d’une discussion préalable avec les candidats investis par le parti socialiste, ainsi qu’avec les instances locales.

Ce regret d’une décision « verticale », venue de Paris et imposée à Toulouse, est surprenante.

Le PS 31 compte parmi ses rangs un député qui est au coeur des tractations électorales. Christophe Borgel est le numéro 3 du PS en charge des élections. L’Homme clé des accords avec Europe-Ecologie croise toutes les semaines, de retour de Paris, ses camarades de la Haute-Garonne.

Le 1er fédéral de la Haute-Garonne, Sébastien Vincini aurait pu aller à la source et connaître (avant sa signature) les détours et les contours de l’accord « Hamon-Jadot ».  Selon une source proche des négociations, la motion du PS 31 est tactique :

C’est un jeu d’acteur pour ménager la chèvre et le chou et ménager les candidats socialistes qui font les frais de l’accord.

Dans la dernière partie de la motion, les socialistes de la Haute-Garonne demande une compensation : une réciprocité.

Le PS 31 demande que les écologistes (suite à la réservation de la « 5ème » en sa faveur) retirent ses candidats sur toutes les circonscriptions. Selon nos informations, Europe-Ecologie exclut totalement cette hypothèse.

Mais, selon un socialiste, ce n’est pas grave. Là encore, la revendication serait un simple « baroud d’honneur ». Un écran de fumée destiné à une seule chose : montrer que le PS 31 ne rend pas les armes sans résister.

Laurent Dubois (@laurentdub).