01 Mar

Jean-Luc Mélenchon veut revenir sur la privatisation de l’aéroport de Blagnac

Mardi 28 février, l’économiste de la France Insoumise a donné une conférence dans les locaux de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse. Face à plus de 300 étudiants et sympathisants, Liêm Hoang Ngoc a annoncé qu’en cas de victoire de Jean-Luc Mélenchon la privatisation de l’aéroport de Blagnac sera remise en cause.

Jean-Luc Mélenchon et Liêm Hoang-Ngoc leader de la Nouvelle Gauche Socialiste en Occitanie

Jean-Luc Mélenchon et Liêm Hoang-Ngoc leader de la Nouvelle Gauche Socialiste en Occitanie

La privatisation de l’aéroport de Blagnac s’invite dans la campagne présidentielle. Vendredi 24 février, lors d’un déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron a défendu la vente d’action et la cession des parts de l’Etat à des investisseurs chinois. Moins d’une semaine après cette déclaration, Liêm Hoang Ngoc

Professeur à la Sorbonne, ancien député européen et conseil régional d’Occitanie, l’économiste a pris la parole à l’occasion de la présentation de son dernier livre : Un Insoumis devrait dire ça… Interrogé par la salle (ou plutôt l’amphithéâtre) sur la privatisation de Blagnac, l’auteur du programme économique de La France Insoumise a répondu :

On ira voir messieurs les chinois. On ne va pas les spolier. Mais on transformera leurs actions en obligations. Les intérêts seront moins importants que les dividendes. Mais ils continueront à percevoir des revenus. Et s’ils ne veulent plus de leurs actions, on les prendra.

Le consortium chinois, Casil Europe s’est porté acquéreur de 49,9% du capital de la société Toulouse-Blagnac-Aéroport pour un montant de 308 millions d’euros. Pour le professeur à la Toulouse School of Economics (TSE), Marc Ivaldi, la proposition du lieutenant de Jean-Luc Mélenchon va coûter cher :

Il est toujours possible de racheter des actions mais ce sera quasiment le double du montant de départ. En plus, il peut y avoir un contentieux et une action devant les tribunaux ce qui risque de prendre du temps.

Jean-Luc Mélenchon et Liêm Hoang Ngoc ne sont pas les seuls à plaider pour une révision de la privatisation de Blagnac. Avant son élimination de la course à la présidentielle, Arnaud Montebourg a rappelé son hostilité à la vente d’une partie du capital de l’aéroport de Blagnac. Cette déclaration a suscité un tweet ironique du maire de Toulouse.

Laurent Dubois (@laurentdub)