Un militant LR du Lot lance une pétition nationale pour demander le retrait de François Fillon. Mise en ligne le 20 février dernier sur le site mes opinions.com, cette pétition prend une autre dimension ce 1er mars.
La pétition est en ligne depuis plus d’une semaine. Mais elle prend une nouvelle dimension après la déclaration, ce 1er mars, de François Fillon. Le candidat de la droite annonce sa prochaine convocation par les juges. Une mise en examen est probable. François Fillon a déclaré qu’une mise en examen le conduirait à renoncer. Mais il a changé d’avis. Le couperet se rapproche et le candidat de la droite affirme qu’il ira au bout de sa candidature.
Face à ce revirement et aux derniers développements du Pénelope Gate, Bruno Le Maire démissionne de l’équipe de campagne de François Fillon. C’est dans ce contexte que la pétition lotoise continue à tourner. Elle affiche seulement 85 signataires au compteur. Mais, alors que les doutes et les défections se multiplient autour de François Fillon, la démarche devient plus que symbolique.
Dans une interview dans les colonnes de la Vie Quercynoise, l’auteur de la pétition explique son initiative.
Jacques Gailhard met en avant l’impossibilité de faire campagne et la désertion des militants de son département. Mais il lance surtout un appel aux instances nationales de son parti. Le membre des Les Républicains (encarté depuis 1983 au RPR puis à l’UMP) estime que le maintien de François Fillon présente un risque « mortel » pour la droite : disparaître dès le 1er tour de la présidentielle.
Laurent Dubois (@laurentdub)