25 Fév

Accord « PS-Ecologistes » en Haute-Garonne : qui pour remplacer la candidate PS ?

L’accord entre le PS et « Europe-Ecologie » impacte les législatives en Haute-Garonne. La 5eme circonscription est concernée. La candidate socialiste fait de la résistance et refuse l’hypothèse d’un jeu de chaises musicales avec « Europe-Ecologie ». Mais le nom de sa « remplaçante » est déjà connu. Il s’agit de Clémentine Renaud.

Assemblée Nationale. Photo MaxPPP

Assemblée Nationale. Photo MaxPPP

Les accords électoraux sont toujours douloureux. Des candidats doivent céder leur place. Ce n’est jamais de gaité de coeur. Souvent, on assiste à une levée de boucliers. La tradition est respectée pour les législatives de 2017. En Occitanie, deux circonscriptions sont « sacrifiées » sur l’autel d’un accord national entre le PS de Benoît Hamon et l’écologiste, Yannick Jadot.

Dans l’Hérault, la situation est censée être « facile ». Il s’agit « simplement » de dégager la voie à un député sortant. Le PS s’engage à ne pas présenter de candidat face à Jean-Luc Roumegas sur la 1er circonscription. Néanmoins, des dents (socialistes) grincent et des cadres grognent. Des voix s’élèvent (notamment dans la section de Saint-Jean-de-Védas) pour rappeler les relations compliquées entre le député écologiste et les socialistes.

La mauvaise humeur dans l’Hérault n’est rien comparée à la fronde en Haute-Garonne. A peine l’information divulguée, la candidate PS a annoncé l’organisation d’une conférence de presse. Sandrine Floureusses affirme sa volonté d’aller jusqu’au bout. La conseillère départementale ne veut pas renoncer à son ticket pour les législatives et laisse planer l’hypothèse d’une candidature dissidente.

Un vieux « routier » du PS de la Haute-Garonne relativise :

C’est de la mousse. C’est le jeu de faire mine de résister. Mais, franchement, si elle découvre seulement maintenant que la 5eme est destinée aux partenaires. Tout cela va se calmer car de toute manière le national décide et cela a toujours été comme ça. A toutes les élections, des candidats investis doivent laisser leurs places. C’est le jeu et tout le monde le sait.

Selon nos informations, la remplaçante de la socialiste n’a pas encore confirmé son acceptation. Selon nos informations, l’écologiste hésite et prend le temps de la réflexion. Une source précise :

Cela ne m’étonnerait pas qu’elle soit remplacée ou qu’elle soit épaulée.

Mais, pour le moment, le nom de la candidate (encore virtuelle) est connu et même public. Il s’agit de Clémentine Renaud.

Le 5 février, les écologistes ont présenté à la presse leurs candidats en Haute-Garonne. Sur la 5eme circonscription, il s’agit de Clémentine Renaud. Agée de 40 ans, la jeune femme travaille dans le milieu de l’économie sociale et solidaire (ESS). Depuis février 2016, Clémentine Renaud est la porte-parole d’EELV sur Toulouse. Elle a rejoint le mouvement écologiste après les municipales de 2014.

En 2015, Clémentine Renaud a été candidate, aux élections départementales, sur le canton de Toulouse 3.

Laurent Dubois (@laurentdub)