19 Jan

Les syndicats du Conseil Régional dénoncent une rupture du dialogue social

La grogne syndicale monte d’un cran au conseil régional. Ces derniers mois, plusieurs syndicats ont diffusé plusieurs tracts pointant des problèmes de gestion du personnel et épinglant le processus de Fusion. Un cap est franchi depuis le 18 janvier. Une inter-syndicale allant de la CGT en passant par la CFDT, Sud et Unsa se retire du Comité Technique Paritaire (équivalent d’un Comité d’Entreprise). Un seul syndicat reste en dehors du mouvement : Force Ouvrière. Motif de ce front commun : l’absence de dialogue social.

Hôtel de Région Occitanie à Toulouse. Photo MaxPPP

Hôtel de Région Occitanie à Toulouse. Photo MaxPPP

La CGT et la CFDT expriment, depuis plusieurs mois, un malaise. Début janvier, le syndicat majoritaire au conseil régional a demandé un entretien à Carole Delga. Une demande de dialogue qui est restée lettre morte. Quelques jours après cette requête, une inter-syndicale appelle au respect du dialogue. Dans un courrier collectif, la CFDT, Sud et Unsa rappellent les engagements de la présidence de Région :

Lors de la rencontre du 17 février 2016, la présidente Carole Delga s’est engagée sur un dialogue social respectueux des représentants du personnel et sur la concertation des agents sur leur devenir. Ce discours a été répété lors des voeux aux personnels les 9 et 10 janvier derniers et martelé sans cesse dans toutes les communications à destination des agents.

Selon l’inter-syndicale, les promesses d’un dialogue social ne sont pas tenues :

Il n’est pas tenu compte dans les instances des avis quasi-unanimes des représentants du personnel et des retours des agents directement concernés par la réorganisation de la collectivité.

Les syndicats du conseil régional lancent donc un appel à Carole Delga :

Nous appelons l’autorité territoriale à respecter ses engagements et de rétablir un dialogue social.

L’inter-syndicale ne se contente pas de paroles. Elle passe aux actes et décide de pratiquer « la chaise vide » dans le Comité Technique Paritaire (CTP). Un comité qui doit obligatoirement être consulté s’agissant de l’organisation du conseil régional et de certaines mesures concernant le personnel.

La participation des syndicats au CTP est suspendue. Mais une main est tendue. L’inter-syndicale demande à être reçue « rapidement par madame la présidente de région Occitanie« .

Cette situation est inédite à l’Hôtel de Région de Toulouse. Sous la présidence de Martin Malvy, des syndicats ont menacé de quitter le CTP. Mais cette menace n’a jamais été mise en oeuvre. Comme le précise un fin connaisseur des arcanes régionales, « il n’y a jamais eu un début de commencement d’exécution de la menace« .

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, le conseil régional n’a pas souhaité s’exprimer.

Laurent Dubois (@laurentdub)