Nombre et localisation des bureaux de vote pour la Primaire Citoyenne. La participation à une élection se mesure en kilomètres. Plus les bureaux de vote sont nombreux, plus les isoloirs sont accessibles et plus les électeurs se déplacent. C’est loi de base des primaires. Evidemment l’intérêt du scrutin est un élément clé de la mobilisation. Mais la localisation et le nombre de bureaux de vote sont déterminants. Combien de bureaux de vote en Haute-Garonne ? Où sont-ils situés ? Etat des lieux.
En novembre 2016, la primaire de la droite a mobilisé 80 231 votants au 1er tour (82 862 au 2nd) sur la Haute-Garonne. Ce résultat reposait sur 158 bureaux de vote sur l’ensemble du département. Du côté de la Primaire Citoyenne organisée par le PS, les prévisions de mobilisation sont modérément optimistes. Pour ne pas dire pessimistes. Un membre du Comité Départemental d’Organisation de la Primaire (CDOP) exprime clairement sa conviction : la mobilisation pour la primaire de 2017 ne sera pas du niveau de la primaire de 2011. A l’époque, 85 000 Haut-Garonnais ont participé. Mais c’était une autre époque. Nicolas Sarkozy était sortant et le PS profitait d’un vent porteur.
Néanmoins, sur le papier, l’organisation peut permettre les hautes eaux de 2011. C’est quasiment le même nombre de bureaux de vote : 200 bureaux. Pour la précédente primaire le chiffre était de 213.
Le principe « 1 site= plusieurs bureaux de vote » est également d’actualité. Dans certains cas, les électeurs trouveront, dans un même endroit, plusieurs bureaux.
Enfin, dernière permanence, les horaires. Dans les quartiers urbains toulousains ou les cantons ruraux du Lauragais les votants pourront glisser un bulletin dans l’urne de 9 heures à 19 heures.