10 Jan

Recrutements et nouveau bâtiment : le syndicat majoritaire à la Région interpelle Carole Delga

2017 débute comme s’est terminé 2016. Un an après la naissance de la nouvelle Région Occitanie, l’inquiétude et les interrogations sont toujours d’actualité pour le personnel du Conseil régional. Le syndicat majoritaire souhaite des éclaircissements sur le processus de fusion entre les deux ex-régions, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

La CFDT met deux sujets sur la table : les conditions de recrutement et le projet de construction d’une salle d’assemblée à Montpellier.

L'hôtel de région à Montpellier (Photo : AFP)

L’hôtel de région à Montpellier (Photo : AFP)

Le mois de janvier 2017, comme tous les mois de janvier, est propice aux voeux. Le principal syndicat du conseil régional d’Occitanie profite de l’occasion pour en présenter un : rencontrer la présidente de Région. Dans un courrier en date du 7 janvier, la CFDT souhaite ouvrir plusieurs dossiers. 4 thèmes sont soulevés. Deux concernent des cas particuliers et l’organisation du syndicat. Mais deux autres renvoient directement au vaste chantier de la fusion.

La CFDT attend des « précisions sur les critères de recrutement du personnel (plusieurs cas de recrutement aléatoires constatés) » et des « éclaircissements sur le projet de construction d’une nouvelle salle d’assemblée à Montpellier (inquiétudes des agents du site de Toulouse)« .

Ce n’est pas la première fois qu’un syndicat fait entre sa voix. En février dernier, la CGT pointait, dans un tract, l’opacité et les doublons dans le processus de fusion entre les deux ex-fonction publiques régionales de Toulouse et Montpellier. La question du recrutement de certains personnels a notamment été soulevée.

En mai dernier, la CFDT a emboité le pas à la CGT. C’est donc la seconde fois, en 9 mois, que le syndicat majoritaire monte au créneau.

En 2017, la CFDT aborde toutefois un nouveau sujet. Un sujet qui est devenu d’actualité dans le dernier mois de 2016. En décembre dernier, suite à une déclaration dans la presse, la question de l’acquisition d’un nouveau bâtiment (pouvant héberger l’assemblée régionale) a été mise sur la place publique.

Le premier syndicat du conseil régional souhaite avoir des détails sur ce chantier.

Invitée du magazine de France 3, Dimanche En Politique, Carole Delga a évoqué la stratégie immobilière du conseil régional. La présidente de Région n’a pas véritablement confirmé, ni démenti, l’achat d’un bâtiment (pouvant héberger une salle d’assemblée) à Montpellier. Carole Delga a simplement évoqué des besoins notamment d’archivage et de stockage :

Une stratégie immobilière est en cours de réflexion parce nous allons manquer de place pour l’archivage et le stockage. Nous avons à bâtir pour les prochaines années. Mais il n’y a aucun caractère d’urgence et en aucun cas on ne va pas bâtir un nouvel hémicycle. La première année de mon mandat, si je me préoccupais de savoir comment sont assis les conseillers régionaux 4 fois par an, ce serait indécent. Arrêtons de faire d’un détail un sujet.

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, le conseil régional précise :

La présidente de Région a déjà rencontré l’ensemble des syndicats et continuera à le faire comme elle s’y est engagée. Un rendez-vous est prévu au cours du 1er trimestre 2017. Concernant des demandes de rendez-vous de syndicat de manière individuelle, c’est l’élue déléguée au personnel, Claire Fita, qui en a la charge. C’est le cas suite à la demande de la CFDT.

Autrement dit, le syndicat majoritaire du conseil régional va devoir se « contenter » d’une rencontre avec la conseillère régionale en charge du personnel. S’agissant d’un rendez-vous avec Carole Delga, ce sera plus tard et avec d’autres syndicats.

Laurent Dubois (@laurentdub)