Sylvia Pinel sera candidate à la primaire organisée par le PS et retire donc (officiellement) sa candidature à la présidentielle. C’était parfaitement prévisible. Sylvia Pinel a annoncé lors du dernier bureau national du PRG son intention. Le comité directeur vient de voter. 85 délégués étaient présents. Avec les pouvoirs, cela représentait plus de 200 votants. 152 voix se sont conformés à la ligne de Sylvia Pinel et ont validé une participation à la primaire. 49 voix se sont prononcés pour un maintien de la candidature présidentielle de Sylvia Pinel.
Le revirement du PRG et de sa présidente ne fait pas l’unanimité. Une partie des radicaux des gauches refusent de participer à la primaire.
La crainte de plusieurs élus et cadres est de se retrouver lié par le résultat du vote de janvier prochain.
Les soutiens d’Emmanuel Macron au sein du PRG sont (notamment) sur cette ligne.
Conformément aux statuts de la primaires, les battus doivent s’engager à soutenir le vainqueur. Quel que soit le vainqueur, qu’il s’appelle Manuel Valls ou (véritable chiffon rouge) Arnaud Montebourg.
Visiblement, Sylvia Pinel n’est pas inquiète. Selon plusieurs sources, la présidente du PRG est convaincue que Manuel Valls va l’emporter. Cette assurance explique probablement que Sylvia Pinel s’engage dans une voie qu’elle refusait d’emprunter il y a moins de deux mois. La voie des primaires.
Laurent Dubois (@laurentdub)