C’est le premier sondage après l’annonce de la candidature de Sylvia Pinel à l’Elysée. Réalisé par l’IFOP le 6 décembre dernier pour iTélé, Paris Match et Sud Radio, l’enquête teste deux hypothèses de 1er tour : avec une candidature d’Arnaud Montebourg et avec une candidature de Manuel Valls.
Dans tous les cas, les scores obtenus par la candidate du PRG restent quasiment les mêmes. Ils oscillent entre 0 et 0,5%.
L’enquête de l’IFOP est intitulé : « Présidentielle 2017 : les rapports de force électoraux à cinq mois du scrutin« . Le sondage mesure les intentions de vote. Les têtes d’affiche de la droite, de la gauche et du FN sont testés. François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et Manuel Valls appartiennent au panel. Mais les petits candidats sont également intégrés. Dans cette catégorie figure l’écologiste Yannick Jadot, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, la représentante de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud ou encore le candidat de NPA, Philippe Poutou.
Parmi les « poids-plumes » de la présidentielle, c’est la Radicale de Gauche, Sylvia Pinel, qui récolte (avec Jacques Cheminade) le score le plus faible. L’ancienne ministre de François Hollande est créditée de 0% d’intention de vote dans l’hypothèse d’un PS représenté par Manuel Valls. L’IFOP a également réalisé un sondage avec une candidature d’Arnaud Montebourg. Sylvia Pinel bénéficie, dans ce cas de figure, d’une très légère embellie : 0,5 point.
Cette arithmétique est assez ironique. Le PRG refuse de s’engager dans le processus de la primaire de la gauche pour éviter de soutenir (en cas de victoire du monsieur « made in France » du PS), Arnaud Montebourg. Et ce même Arnaud Montebourg « offre » son meilleur score à la candidate des Radicaux de Gauche.
Evidemment un sondage reste un sondage. Il s’agit d’un simple « instantané » pris à un « moment T ». La campagne présidentielle n’a pas encore commencé et les lignes vont bouger. Mais le score de Sylvia Pinel est dans la ligne du résultat obtenu par Jean-Michel Baylet à la primaire de 2011 : 17 055 voix et 0,65% des votes.
Laurent Dubois (@laurentdub)
*Sondage Ifop-Fiducial pour ITELE, Paris Match et Sud Radio. Deux échantillons. 1 882 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 2 007 personnes. 1 401 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 28 au 30 novembre et du 2 au 3 décembre 2016.