14 Déc

Primaire de la gauche : Carole Delga soutient Manuel Valls

Czld2jyWgAABK4v

En Occitanie, on trouve des soutiens à Arnaud Montebourg. Il n’en manque pas à la fédération PS de la Haute-Garonne. Dans l’Aveyron et sur l’agglomération toulousaine, les sponsors à Emmanuel Macron sont faciles à trouver. Le maire de Rodez, Christian Teyssèdre, la députée de la Haute-Garonne, Monique Iborra et la sénatrice (PRG) Françoise Laborde ne se cachent pas. Du côté de Benoit Hamon, un doute existait. Après le ralliement d’hamonistes (historiques) à Arnaud Montebourg il était possible de s’interroger. Le ralliement de l’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, lève le voile.

Un seul « présidentiable » ou candidat à la primaire ne pouvait afficher de soutiens régionaux : Manuel Valls.

Le manque est réparé. Le message se réduit à une image. Aucune déclaration et pas de commentaire.

Mais les photos et une courte légende, sur Twitter, parlent d’elles mêmes. La présidente de Région, Carole Delga, et le députée de la Haute-Garonne, Christophe Borgel ont assisté à une réunion de soutien de Manuel Valls.

Contacté par France 3 Midi-Pyrénées, Christophe Borgel précise, toutefois, « en tant qu’organisateur de la primaire, je ne parraine personne.J’ai un devoir de réserve. Je me contente de participer à des événements »

Les organisateurs et les participants sont moins subtils. Le compte Twitter de Manuel Valls parle d’une réunion de parrainage. Mais, c’est vrai, il existe une différence entre soutenir et parrainer. Le soutien et la proximité de Christophe Borgel avec l’ancien premier ministre ne font pas de doute. En revanche, l’organisateur de la primaire ne peut devenir le parrain de l’un des compétiteurs de la primaire.

Ils étaient tous les deux présents mardi soir à la Maison de la Chimie à Paris dans la région des élus et parlementaires soutiens de l’ancien premier ministre pour la primaire :

Laurent Dubois (@laurentdub)