L’annonce de la candidature d’Emmanuel Macron semble éminente et un cap doit être franchi jeudi 9 novembre avec la publication d’un programme. Dans ce vrai-faux suspens une question se pose : Macron combien de divisions ?
Dans les sondages, l’ancien ministre de l’Economie dispose d’un joli capital. Dans certaines études, Emmanuel Macron passe même devant François Hollande et peut espérer une place sur le podium de la présidentielle 2017.
Néanmoins, tous ces bon signes restent virtuels. Une candidature à l’Elysée suppose de l’argent. Emmanuel Macron dispose (visiblement) des fonds nécessaires. Mais le nerf de la guerre c’est surtout un réseau d’élus et de soutiens.
Il faut des porte-voix et parfois des portes-flingues, des relais d’opinions et des petites mains. Mais un point est hautement stratégique : les fameuses 500 signatures pour entrer dans la compétition.
Ce sésame passe par des maires qui acceptent de parrainer un candidat et donc un maillage territoriale. Quel maillage territorial pour Emmanuel Macron en Occitanie ? Combien d’adhérents pour son mouvement En Marche ! dans notre région ? Emmanuel Macron dispose-t-il de référents départementaux ?
Réponse en chiffres.
Emmanuel Macron revendique 8500 adhérents en Occitanie. Un gros bataillon en Haute-Garonne avec 2200 adhérents au compteur. A titre de comparaison, la fédération Les Républicains 31 se situe autour des 4000 militants. Evidemment, il s’agit de chiffres officiels. Tous les partis ont des problèmes avec le nombre de militants. Ils sont souvent et même toujours gonflés. En Marche ! n’est pas un parti politique. Mais on ne peut pas exclure (le mot est faible) une inflation des chiffres.
S’agissant maintenant des référents départementaux, Emmanuel Macron dispose de 8 représentants sur les 13 départements d’Occitanie. Voici la liste :
Gard : Jérôme TALON
Aveyron : Thomas MOGHARAEI
Lot : Sébastien MAUREL
Hérault : Coralie DUBOST
Tarn : Clément BALLER
Aude : Marie-Hélène REGNIER
Gers : Sylvie THEYE
Pyrénées-Orientales : Sébastien CAZENOVE
Un neuvième doit bientôt être désigné en Haute-Garonne. Le profil recherché est toujours le même : société civile et généralement issu du milieu économique.
Laurent Dubois (@laurentdub)