L’élection de Donald Trump à la Maison-Blanche suscite une avalanche de réactions politiques en région Occitanie. Elles oscillent entre consternation et satisfaction.
Louis Aliot, numéro 2 du Front National et député européen
Félicité le nouveau président qui a été élu sur un programme de rupture. C’est un pied de nez au système politico-médiatique qui se moque et dénigre. Le système devrait être modeste et se remettre en question. De l’humilité ce sont les peuples qui votent encore. Hier le Brexit, aujourd’hui Trump et peut être demain la France. Rien n’est jamais impossible en démocratie. Cette élection a une portée mondiale. Trump a compris qu’il faut parler directement au peuple et parfois contre son propre camp puisque Bush n’a pas voté pour lui.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Réaction de Carole Delga après l’élection de Donald Trump
Philippe Saurel, maire divers gauche de Montpellier
Cette élection nous rappelle que la parole du peuple est souveraine face à tous les sondages et les enquêtes d’opinion.
A l’aune de cette élection, les pays européens doivent se remettre en question, changer leur logiciel et repenser les bases de leur contrat social.
L’extrémisme guette. Pour y faire face, une nouvelle façon de faire de la politique est nécessaire.écrit, le maire de Montpellier dans un communiqué.
Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse
Leçon américaine: sans candidature solide, irréprochable et qui suscite l’adhésion, impossible de faire barrage au populisme. #ElectionDay
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) 9 novembre 2016
Sylvia Pinel, présidente du PRG
Il est temps de tirer les conclusions qui s’imposent : la peur, les amalgames, les instabilités mondiales et la démagogie prennent désormais le pas sur les idées progressistes que défendait avec détermination Hillary Clinton, première femme candidate à l’élection présidentielle américaine.