« Il est temps que l’on prenne les armes, au sens propre comme figuré« . La phrase choc de la maire (LR) de Montauban, Brigitte Barèges, fait bondir la députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault. La parlementaire socialiste (rapporteure générale du budget) a hésité avant de prendre sa plume : « Je ne souhaitais initialement pas réagir, car la polémique constitue une insulte aux victimes« . Mais, dans un courrier envoyé à France 3 Midi-Pyrénées, Valérie Rabault a finalement décidé de prendre la parole.
La députée du Tarn-et-Garonne rappelle qu’elle a voté la prolongation de l’état d’urgence, les textes renforçant les moyens juridiques des services de renseignement et la création de 9000 postes supplémentaires dans la police et la gendarmerie.Valérie Rabault déclare également : « si « prendre les armes » signifie soutenir les forces armées de notre pays, alors oui« .
Mais, une fois ces précisions faites, la parlementaire dénonce les propos de Brigitte Barèges : « Si « prendre les armes » signifie monter les citoyens les uns contre les autres, alors non« . Valérie Rabault insiste sur un risque : « créer une ligne de fracture dans la société en se référant sans cesse à la religion« . D’ailleurs, la députée socialiste est troublée par un oubli s’agissant des victimes de Nice : « la maire LR de Montauban ne cite dans sa communication comme victimes que les Chrétiens et les Musulmans, oubliant les Juifs et tous ceux qui ne revendiquent aucune religion« .
Valérie Rabault lance « un appel non à « prendre les armes » mais à se montrer ferme dans l’exigence de tous les principes de notre République, à commencer par la laïcité, à commencer par le respect absolu de notre droit, à commencer par le soutien à nos forces de l’ordre« .
Laurent Dubois (@laurentdub)