16 Déc

Primaire de la gauche : Valérie Rabault soutient Vincent Peillon

Neuf candidats sur la ligne de départ. C’est fini pour le dépôt des candidatures à la primaire de la Belle Alliance. Mais, pour le soutiens, ça continue. En Occitanie, plusieurs personnalités ont fait leur choix. L’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, soutient Benoît Hamon. La présidente de Région, Carole Delga, a participé à une réunion de parrainage de Manuel Valls. C’est au tour de la députée du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, d’afficher le choix de son candidat : Vincent Peillon.

Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne. Photo : Pierre Andrieu AFP

Valérie Rabault, députée du Tarn-et-Garonne. Photo : Pierre Andrieu AFP

Valérie Rabault est membre, au sein du PS, du courant La Fabrique. Un courant que la rapporteure du budget anime avec la députée des Hautes-Alpes, Karine Berger. La députée du Tarn-et-Garonne motive son ralliement à Vincent Peillon par un choix programmatique :

Nous avons travaillé depuis l’été à un programme qui a été validé par l’ensemble des militants qui nous ont rejoints. Ce programme s’articule autour de 5 piliers : l’engagement européen, l’exemplarité politique, la réforme démocratique, l’identité dans la République française, l’urgence sociale et démocratique. Depuis l’automne, nous avons soumis ces propositions aux candidats de la primaire, déclarés ou pressentis. Vincent Peillon est le seul à nous avoir indiqué vouloir faire siennes la plupart de ces propositions

Valérie Rabault ne manque pas de sens politique. La rapporteure du budget a senti que la fiscalité des retraités (modestes) pose problème. Valérie Rabault a ferraillé avec le gouvernement pour obtenir une baisse de la CSG pour une catégorie de la population rudement frappée par la hausse des impôts.

Visiblement, le « flair » de la parlementaire socialiste concerne également la vie de son parti. La candidature de Vincent Peillon est une candidature « surprenante » liée au retrait surprise de François Hollande.

Député européen, Vincent Peillon entre dans la course après deux ans d’absence sur la scène politique française. Ce retour (conjoncturel) alimente, d’ailleurs, des spéculations sur un éventuel téléguidage. Un téléguidage tourné contre Manuel Valls. Martine Aubry dément être à la manœuvre. Mais un fait est avéré. Depuis son entrée en campagne, Vincent Peillon cible Manuel Valls.

Ce positionnement ne va pas forcément déplaire à Valérie Rabault. Manuel Valls a fait sa rentrée politique en Haute-Garonne.

Pendant ce temps, la députée du Tarn-et-Garonne est restée dans sa circonscription.

Laurent Dubois (@laurentdub)