Alors que la clôture des candidatures à la primaire intervient jeudi 15 décembre, le candidat Hamon a annoncé mardi qu’il avait reçu le soutien de Pierre Cohen.
Membre du courant aubryiste au PS, en mal de candidats en l’absence de la maire de Lille ou de Christiane Taubira, Pierre Cohen, ancien maire PS de Toulouse (2008-2014), conseiller municipal et métropolitain d’opposition, a choisi d’apporter son soutien à Benoît Hamon dans la course à la primaire de la gauche qui aura lieu en janvier.
C’est le député des Yvelines qui l’a annoncé lui-même mardi soir :
Très fier que @PCohen, ancien député et maire de Toulouse, m’ait rejoint pour la #PrimaireGauche #LeChoixDesIdées pic.twitter.com/vIzNQC6BcC
— Benoît Hamon (@benoithamon) December 13, 2016
Cette initiative de Pierre Cohen ressemble assez à son propre parcours au sein du PS : ancien membre du Cedes de Jean-Pierre Chevènement, loin des courants plus « droitiers » incarnés par exemple par Manuel Valls.
Cette annonce ne présage pas d’une adhésion massif des proches de Martine Aubry à la candidature de Benoît Hamon. Mais en Haute-Garonne, plusieurs élus ont embrayé mercredi dans le sillage de Pierre Cohen notamment ses proches : Hélène Mignon, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, les conseillères municipales Vincentella De Commarmond et Isabelle Hardy, qui sera aussi la candidate socialiste sur la 3ème circonscription aux législatives ; la conseillère départementale Christine Stébenet ou encore le maire de Ramonville Christophe Lubac.
Dans un communiqué, ces signataires expliquent leur soutien à Benoît Hamon : « Il est à notre sens le candidat le plus à-même de défendre les couleurs de la gauche face à une droite classique ou extrême, et de rassembler au sein même de notre famille. (…) Son projet a le mérite d’être offensif et innovant sur bien des aspects : un revenu universel d’existence pour éradiquer la pauvreté et surtout pour donner un nouveau sens au travail, un droit d’initiative et de contrôle citoyen pour revitaliser la démocratie, le renforcement de la coopération européenne pour redéfinir un modèle social, une transition énergétique volontariste, sobre en carbone et riche en emplois, une adaptation de la puissance publique pour répondre aux attentes de nos concitoyens et aux nouveaux besoins engendrés par une société en pleine mutation numérique… A notre sens, le projet présenté par Benoît Hamon réenchante la politique et redonne du sens à la chose publique et aux choix collectifs. Il correspond aux valeurs de la République et à celles qui ont historiquement fondé notre parti ».
Elle intervient aussi dans une fédération PS, celle de la Haute-Garonne, où les cadres ont majoritairement choisi Arnaud Montebourg, mais où leurs candidats à l’investiture pour les législatives n’ont pas tous rencontré le succès lors du vote des militants la semaine dernière.
FV (@fabvalery)