14 Mai

Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, veut « Déconfiner » les Municipales et un vote en juin

[Verbatim] Pour le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, le déconfinement doit être étendu aux Municipales. Le scrutin doit pouvoir se tenir en juin prochain.

Jean-Luc Moudenc. Maire (LR) de Toulouse. Photo : MaxPPP

Les commerces sont rouverts et les Français retrouvent le chemin du travail. Le maire (LR) de Toulouse estime que le déconfinement doit également s’appliquer aux municipales. « Dès l’instant ou tout rouvre peu à peu, cela paraît curieux de ne pas pouvoir ouvrir un bureau de vote avec des mesures sanitaires » a déclaré Jean-Luc Moudenc sur le plateau de Public Sénat.

Cela paraît curieux de ne pas pouvoir ouvrir un bureau de vote

La tenue du 1er tour, en mars dernier, a laissé des traces. Des scrutateurs ont été infectés. Des maires ont été emportés par le Covid. Plusieurs recours ont été déposés pour demander une annulation du vote.

Le contexte épidémique a changé. Mais un nouveau vote n’est pas évident.

Selon Jean-Luc Moudenc, les esprits sont prêts.

Le maire de Toulouse (et candidat aux muncipales) préside l’association des élus des grandes villes. Pour lui, « une majorité d’élus de France Urbaine ( ndlr : l’association présidée par Jean-Luc Moudenc) considère que ce second tour doit se tenir en juin« .

Le second tour doit se tenir en juin

Le président de France Urbaine précise toutefois que « la condition absolue » est « la sécurité sanitaire« . Jean-Luc Moudenc souligne un point : « tout est suspendu à l’avis du conseil scientifique annoncé pour le 23 mai ».

Laurent Dubois (@laurentdub)