La présidente (PS) du conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, interpelle les sociétés autoroutières. Carole Delga demande la gratuité des péages pour aider les départs en vacances.
Carole Delga multiplie les initiatives pour sortir le tourisme du déconfinement. La présidente de la région Occitanie propose (notamment) de créer un chèque tourisme. L’enjeu économique est essentiel. Plus de 96 000 emplois sont concernés. Le tourisme représente 10,3% du PIB régional.
Ces résultats se concentrent sur une période : l’été. Pour sauver la saison, Carole Delga demande aux Occitans de privilégier les plages et les massifs montagneux de la région. Mais la présidente du conseil régional formule une autre proposition. Carole Delga demande aux sociétés autoroutières et à l’Etat de « lever les barrières » c’est-à-dire la gratuité des péages.
Elle estime que cette mesure exceptionnelle aidera les Français à partir en vacances.
La gratuité aurait forcément un impact sur le chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes. Mais le budget de l’Etat serait également concerné. Les finances publiques perçoivent 40% des recettes des autoroutes concédées. Cela représente environ 5 milliards d’euros par an.
Selon nos informations, le ministère des Transports n’est pas informé de la demande de Carole Delga.
Dans le Nord et l’Est de la France, l’initiative de la présidente du conseil régional prend une autre tournure. Dans ces régions, les autoroutes ont été vendues par l’Etat. La réponse à la demande de Carole Delga ne peut venir que d’un opérateur privé.
Une source, proche de Vinci Autoroute, affirme qu’une réponse positive est « plus qu’improbable ».
Laurent Dubois (@laurentdub)