Un électeur de l’Aveyron lance une pétition pour obtenir l’annulation du 1er tour des Municipales. Motif de la démarche : une forte abstention qui affecterait la sincérité du vote.
Un électeur aveyronnais (et ancien conseiller municipal) lance une pétition en ligne demandant l’annulation du 1er tour des municipales. Christian Caviale comprend le report du vote prévu dimanche prochain « face à la situation actuelle ». En revanche, l’habitant d’Espalion estime que le vote du 15 mars dernier s’est déroulé dans « des conditions discutables ».
Un 1er tour dans des conditions discutables
Christian Caviale pointe » une baisse significative » de la participation en raison de l’épidémie qui frappe le pays. L’électeur aveyronnais cite l’exemple de sa commune : « un écart de 20,97 en moins est à enregistrer sur les résultats à Espalion…et vise un électorat de personnes âgées, qui est très important à Espalion ».
Une baisse significative de la participation
Christian Caviale reconnait que l’abstention n’est pas un motif juridique permettant d’obtenir l’annulation d’un scrutin. Néanmoins, il considère que la sincérité du 1er tour des municipales est atteinte. Le décalage dans le temps, décidé par le gouvernement, entre le vote du 15 mars et le 2nd tour pose également, selon lui, problème. « Les municipales forment un bloc…un délai bref (ndlr entre le 1er et le 2nd tour) demeure un gage d’égalité s’agissant des circonstances et du contexte électoral…(et) ne sera plus respecté « .
Laurent Dubois (@laurentdub)