La ville de Cugnaux prépare le déconfinement dans une ambiance électrique. Majorité et opposition municipales se déchirent. La distribution des masques attisent également les tensions entre la présidente du conseil régional et la majorité parlementaire.
La commune de Cugnaux prépare activement le déconfinement. « Nous avons commandé plus de 18 000 masques. Chaque habitant recevra nominativement son masque par courrier dès la semaine prochaine prochaine. Nous rouvrirons les 5 groupes scolaires, soit 10 écoles dès la semaine prochaine. Nous avons mis en oeuvre de gros moyens pour accueillir les élèves dans le cadre du protocole sanitaire » souligne l’adjointe au maire, Alexandra Arabia.
La logistique se met en place pour le jour J, le 11 mai prochain. Mais, pour l’opposition, il manque une chose : la concertation. La préparation de l’envoi des masques a mis le feu aux poudres.
L’opposition s’indigne. Elle se dit exclue. Un des représentants, Philippe Guérin parle de « petitesse » et de « sectarisme ».
#cugnaux la majorité municipale exclue les élus d’opposition de la distribution de masques à la population! Sectarisme et petitesse de leur mentalité! @ladepechedumidi @LLaparade @canardumidi @romain_gaspar @laurentdub @bleuoccitanie
— philippe guerin (@philippeguerin1) May 8, 2020
« Depuis le début du confinement, nous proposons notre aide au maire et lui demandons de nous informer des mesures prises. Après avoir longuement insisté nous avons reçu deux mails d’informations succincts. Et nous apprenons sur Facebook que la majorité communique sur la mise sous plie des masques aux côtés du personnel personnel. N’étant pas candidat aux municipales nous ne pouvons pas être taxé de récupération » déclare Philippe Guérin.
Pour la majorité, il s’agit d’une fausse polémique. « Notre priorité est totalement centrée sur la gestion de crise. Je trouve regrettable que, comme à l’accoutumé Monsieur Guérin se positionne dans une posture de politique politicienne » estime Alexandra Arabia.
Les masques attisent les tensions et pas uniquement dans les communes. En version lavable ou chirurgicale, ils déclenchent des escarmouches entre la majorité parlementaire et la présidente socialiste du conseil régional.
@CaroleDelga demande le remboursement à l’Etat des masques qu’elle a achetés avec de l’argent public des citoyens en leur faisant croire que c’était par générosité et sens de l’intérêt général! N’était-ce pas plutôt de la communication et de la récupération politique ? pic.twitter.com/dOSGSNhXnO
— Monique Iborra (@MoniqueIborra) April 23, 2020
Au niveau régional comme à Cugnaux, les protections en tissus ou chirurgicales font tomber les masques sur des tensions qui existaient…avant le confinement.
Laurent Dubois (@laurentdub)