Après 18 ans d’interruption, Jean-Michel veut redevenir maire de Valence d’Agen. Un seul obstacle sur sa route : une candidate.
En mars 2001, après deux décennies de mandat, Jean-Michel Baylet a laissé les clés de l’hôtel de ville. Cette décision était liée à l’application d’une règle de non-cumul. Jean-Michel Baylet s’est fait élire sur une autre commune : Montjoi.
A l’occasion des municipales de 2020, l’ancien ministre veut reprendre son fauteuil à la mairie de Valence d’Agen. Une victoire en mars prochain permettrait de refermer une parenthèse de 19 ans et un retour au « berceau » politique.
La mairie de Valence d’Agen est dans la famille Baylet depuis 1930. Mais, avant de renouer avec l’héritage familial, l’ancien ministre va devoir repasser devant les électeurs de la commune de 5300 habitants.
Cela aurait pu être une simple formalité en cas de liste unique. Cela arrive dans certaines communes. Faute de concurrence, une liste est assurée de remporter l’élection. La seule condition est de recueillir 25% des inscrits. C’est le cas, par exemple, dans le Comminges, sur les terres de la présidente de la Région Occitanie. Une présidente de Région qui est également candidate aux municipales.
Mais Valence d’Agen n’est pas Martres-Tolosane. Jean-Michel Baylet a moins de chance que Carole Delga. L’ex président du conseil départemental va devoir affronter une liste concurrente. Une fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, âgée de 47 ans, est à sa tête. Corinne Dubois n’a pas d’expérience électorale, aucun passé militant ou syndical.
Mais elle fait campagne depuis plusieurs mois. Corinne Dubois insiste sur le fait « qu’elle respecte Jean-Michel Baylet ». Mais elle qualifie la candidature de l’ancien homme fort du Tarn-et-Garonne de candidature égoïstes car « pour Jean-Michel Baylet, Valence d’Agen c’est juste une résidence secondaire. Il vit à Toulouse et un nouveau mandat c’est juste une marche pour une élection future, à un plus haut niveau ».
Pour battre l’ancien maire, Corinne Dubois met en avant une liste qui va « de 23 à 80 ans avec des employés de la restauration, des médecins ou encore un ingénieur EDF ». Mais la tête de liste « Valence d’Agen autrement » dresse surtout un mauvais bilan de la majorité sortante. « La première chose que nous ferons, si nous sommes élus, c’est un audit financier. Nous avons un vrai soucis avec un niveau d’endettement de 3000 euros par habitants alors que, dans les communes de taille équivalente, le niveau est de 1500 euros » déclare Corinne Dubois.
La candidate souhaite également favoriser l’implantation d’entreprises. Sur le terrain de l’écologie, la candidate veut également « végétaliser ». « Valence d’Agen est une des dernières villes ou l’on met du minéral et du verre partout » assène Corinne Dubois.
LD (@laurentdub)