Des syndicalistes appellent à voter pour la liste de la candidate socialiste, Nadia Pellefigue. Des syndicalistes qui sont, en réalité, les propres colistiers de…Nadia Pellefigue.
Les syndicats s’engagent rarement dans les batailles électorales, surtout lorsqu’il s’agit de votes locaux. Les seules consignes de vote portent sur le 2nd tour des présidentielles, en cas de duel avec le Rassemblement National. Toulouse et le scrutin de mars prochain font exception à la règle.
36 syndicalistes s’engagent ouvertement et signent un tract au titre éloquent : » Syndicalistes, nous appelons à voter pour la liste de gauche de Nadia Pellefigue pour battre les politiques libérales de la majorité municipale LR/LREM soutenue par Macron ! « .
Aucun logo permettant d’identifier les syndicats signataires. Mais la liste des noms permet de repérer des représentants de la CFDT et de la CGT. Mais le plus surprenant est ailleurs. 9 syndicalistes sont des colistiers de Nadia Pellefigue.
Nicolas Tissot, Johann Bedel-Navaro, Pierre-Nicolas Bapt, Jacques Rouquayrol, Julien Klotz, Annie Dutech, Martine Lucas, Emilie Dalix, Jean-Marc Bares-Crescence appellent tout simplement à voter pour leur propre liste.
Les « candidats-syndicalistes » dévoilent eux-même la « ficelle ». L’appel à voter Nadia Pellefigue précise, en bas de page, que des signataires ne sont pas de simples syndicalistes (« plusieurs d’entre nous sont candidat.e.s »).
Manoeuvre à moitié avouée est…éventée.
Une autre chose est évidente. Mais c’est encore mieux de la préciser. Plusieurs des « candidats-syndicalistes » ont une vraie activité syndicale.
Laurent Dubois (@laurentdub)