09 Sep

Municipales : après 19 ans de « parenthèse », le retour de Jean-Michel Baylet

Jean-Michel Baylet a quitté la scène municipale et  l’hôtel de ville de Valence d’Agen en…2001. 19 ans après, l’ex maire est de nouveau candidat.

Jean-Michel Baylet. Photo : MaxPPP

Jean-Michel Baylet repart en campagne. A 73 ans, l’ex ministre de François Hollande (mais aussi de François Mitterrand) est candidat aux Municipales dans le Tarn-et-Garonne. Le maire (sortant) de Valence d’Agen ne se représente pas et son successeur potentiel (pour ne pas dire naturel) est tout trouvé. Il s’agit de son prédecesseur : Jean-Michel Baylet. Le président d’honneur du PRG a occupé l’hôtel de ville de Valence pendant 23 ans. Avant ce long mandat, c’est Evelyne Baylet qui a été élue (pendant 17 ans) à la mairie. Une élection qui assurait le passage de relais avec les 24 années de Jean Baylet à la tête de la municipalité.

Au total, les Baylet se sont installés à la mairie de Valence pendant…64 ans. Si on ajoute l’oncle de la famille, Jean-Baptiste Chameil, le bail municipal est de 100 ans.

Le fils de la dynastie (municipale) a interrompu le fil du film (familial) entre 2001 et 2019. Mais, selon nos informations, Jean-Michel Baylet souhaite refermer la parenthèse et revenir à l’hôtel de ville. Plusieurs sources évoquent une annonce faite il y a quelques jours auprès des amis politiques de l’ancien ministre.

Une reconquête de Valence d’Agen bouclerait la boucle d’un long politique. Mais ce serait aussi l’occasion d’un nouveau départ : les prochaines élections départementales. Jean-Michel Baylet a perdu un autre fief de la famille Baylet, le conseil départemental du Tarn-et-Garonne. Après avoir « reconquis » la municipalité de Valence d’Agen le prochain objectif pourrait bien être de récupérer l’hôtel du département.

Une échéance moins lointaine peut également être en ligne de mire : un renouvellement sénatorial.

Le sort de l’actuel sénateur du Tarn-et-Garonne, Yvon Collin, est entre les mains de la justice. Une procédure judiciaire dans laquelle Jean-Michel Baylet a, d’ailleurs, témoigné à charge. Un siège peut se « libérer » en cas de condamnation à une peine inéligibilité. Mais, en toute hypothèse, les maires élus en mars  2020 renouvelleront (et pourront être candidats) pour les sénatoriales prévues en septembre de la même année. Pour Jean-Michel Baylet, c’est le moment ou jamais.

Laurent Dubois (@laurentdub)