La parité est loin d’être acquise. Mais, en Haute-Garonne, la commune de Fontenille fait figure d’exception. Le maire sortant est une femme et l’élection se joue entre deux candidates.
De 15 à 20 % des maires sont des femmes. Dans les petites communes et les villes moyennes, la parité est particulièrement faible. Mais, en Haute-Garonne, une agglomération de 5935 habitants fait figure d’exception. La municipalité a été conquise, en 2017, par une socialiste, Fabienne Vitrice. Une élection remportée face à une autre femme, Thérèse Monfraix (UMP).
6 ans après, le duel se réforme. Les deux femmes se retrouvent face à face. Seul changement, Thérèse Monfraix a quitté l’héritier de l’UMP, le parti Les Républicains. Elle se présente sous l’étiquette, Divers Droite.
A 20 kilomètres, de Fontenille, sur la commune de Rieumes, l’affiche est également féminine. La sortante, Jennifer Courtois- Périssé, va affronter la socialiste, Sandrine Baylac. Une socialiste soutenue (et même envoyée au combat électoral) par…la présidente de Région, Carole Delga.
Laurent Dubois (@laurentdub)