Des éoliennes doivent sortir de terre à Montech. Un candidat aux municipales, Eric Lagrange, promet, en cas de victoire, de consulter les habitants.
Montech va accueillir les premières éoliennes du Tarn-et-Garonne. Le promoteur du parc, la société Valorem, évoquait un lancement du chantier pour le second semestre 2019. Il y a un peu de retard sur le calendrier prévu. Mais cela n’empêche pas les futurs aérogénérateurs de souffler sur la campagne montéchoise.
La tête de liste En Avant Montech place le parc éolien au cœur des municipales. Avant de se lancer dans la bataille électorale, Eric Lagrange a milité, au sein d’un comité, contre l’implantation des 6 machines. Une opposition qui s’est traduite par un recours gracieux.
Un recours rejeté; En mars 2018, le préfet du Tarn-et-Garonne a autorisé le projet, chiffré à 29 millions d’euros. Mais Eric Lagrange ne désarme pas. « Si nous gagnons, la première mesure sera de consulter les habitants de Montech veulent oui ou non un parc éolien sur la commune ». Eric Lagrange reconnait que le promoteur bénéficie du feu vert des pouvoirs publics et qu’il peut donner le premier coup de pioche à n’importe quel moment. Mais la tête de liste aux municipales veut croire à un sursaut. « Si toute la population se mobilise, il est possible de faire reculer l’Etat. On l’a déjà vu ailleurs ».
A noter que la majorité sortante a voté, en conseil municipal, contre le projet des éoliennes le 16 février 2018. Elle également refusé de prendre part en conseil communautaire.
Laurent Dubois (@laurentdub)