En 2017, le maire de Saint-Sulpice est le premier représentant d’En Marche a conquérir une municipalité. 2 ans après, Raphael Bernardin est candidat à un nouveau mandat.
La victoire a été fêtée par les plus hautes autorités d’En Marche. En décembre 2017, au terme d’une élection municipale partielle, Raphaël Bernardin gagne la mairie de Saint-Sulpice. La commune de 8000 habitants devient alors quasiment un symbole national. Celui de la première implantation locale d’un parti présidentiel. Un parti crée 1 an à peine avant l’élection de Raphaël Bernardin dans le Tarn, en 2016.
En Marche réécrit l’histoire en transformant le maire de Saint-Sulpice en étendard. Raphaël Bernardin ne portait pas les couleurs « Macronistes » et sa liste était municipale avant d’être politique.
Deux ans après son élection, le maire sortant annonce sa candidature pour un nouveau mandat.
Depuis son installation à l’hôtel de ville de Saint-Sulpice, Raphaël Bernardin a décroché de nouvelles responsabilités au sein d’En Marche. Le nouveau maire a notamment été désigné comme le responsable départemental du parti dans le Tarn.
Néanmoins, s’agissant des municipales, Raphaël Bernardin reste sur la formule (gagnante) de 2017 : une liste ouverte et mêlant des sensibilités.
Laurent Dubois (@laurentdub)