Le toulousain Benjamin Cauchy est candidat aux Européennes sur la liste Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan. L’ex figure des gilets jaunes estime que le Rassemblement National de Marine Le Pen est l’allié objectif d’Emmanuel Macron.
Benjamin Cauchy est en campagne pour les Européennes. 9 jours avant le vote, l’ex gilet jaune renvoie dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Benjamin Cauchy estime que « le RN est devenu le chouchou du système pour maintenir Macron et ses alliés au pouvoir ». Candidat sur liste de Nicolas Dupont-Aignan, Benjamin Cauchy considère que « Debout La France devient la seule alternative ».
La déclaration de l’ex figure des gilets jaunes s’explique par le contexte du moment : la compétition électorale vire au duel.
Tout se joue entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les deux duellistes cultivent d’ailleurs ce face-à-face. Le chef de l’Etat se présente comme un rempart face au Rassemblement National. De son côté, le Rassemblement National fait du scrutin un référendum anti-Macron.
Les autres listes sont (littéralement) éclipsées. Debout La France n’échappe pas à ce schéma. Dans le dernier « rolling » Paris Match-Ifop, la liste Dupont-Aignan est crédité de 5 petits points
Laurent Dubois (@laurentdub)