La ministre de la Justice sera en réunion publique dans le Gers ce vendredi. Un déplacement « non officiel », en marge de la campagne des Européennes et consacré à la « Culture et à la parité homme/femme ».
Ce 17 mai, Nicole Belloubet sera salle du Mouzon à Auch. La visite ministérielle ne sera pas ministérielle puisqu’elle ne figure pas dans l’agenda officiel de la Garde des Sceaux. C’est logique. La ministre de la Justice ne vient pas parler justice. Le déplacement est également déconnecté du contexte électoral du moment. Et là c’est plus étonnant. Emmanuel Macron bat le tocsin et demande à ses ministres de se mobiliser pour la campagne des Européennes. Le chef de l’Etat pousse la mobilisation jusqu’à figurer en personne sur les affiches électorales.
Bref, c’est le branle-bas de combat. Et, pourtant, 9 jours avant le vote, Nicole Belloubet ne vient pas prêcher la bonne parole pour la liste En Marche de Nathalie Loiseau.
La ministre (à titre privée donc) vient rencontrer les Auscitains pour parler « Education-Culture » et « parité homme/femme ». La soirée, qui doit débuter à 19 heures, est ouverte à tous les habitants. Mais elle est organisée par le parti d’Emmanuel Macron dans le Gers.
🔴 🇪🇺 Venez échanger ce vendredi avec la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice @NBelloubet au Mouzon à #Auch
➡️#Culture, #Éducation, #Égalité hommes/femmes …. Soyez nombreux à y participer ⤵️https://t.co/8z9tHFztPf@EnMarche32 @LaREM_AN @BGonthiez
— Jean-René Cazeneuve (@jrcazeneuve) 16 mai 2019
Le côté « décalé » de l’événement n’a pas échappé au président du département du Gers. Philippe Martin lance une invitation à la ministre de la Justice pour un « vrai » débat sur la culture.
Quitte à parler « culture » au cours d’une visite « non officielle » dans @LeGers32, j’invite @NBelloubet à rencontrer les acteurs culturels du Dpt réunis lors de l’inauguration de l’expo « 4ème mur » au Centre Départemental d’art contemporain « Mémento ». Auch 17 mai 18h30 pic.twitter.com/5ie9PtgFVa
— Philippe Martin (@pmartin_32) 16 mai 2019
La pique (ironique) de l’ancien ministre socialiste a suscité la réplique du député En Marche du Gers. Jean-René Cazeneuve dénonce une « polémique ».