Le gilet jaune, Benjamin Cauchy affirme avoir décliné une offre du parti Les Républicains : une place sur la liste des européennes. Mais du côté de Laurent Wauquiez, c’est un démenti. Aucune proposition n’a été faite.
Ce mercredi 6 mars, le parti de Laurent Wauquiez doit dévoiler sa liste pour les Européennes. Aucun suspens, s’agissant de Benjamin Cauchy. Le gilet jaune, invité « permanent » sur le plateau de BFM, sera absent du casting. Benjamin Cauchy affirme avoir « été approché par des leaders nationaux pour rejoindre la liste LR » et précise : « je n’ai pas donné suite ».
Le très médiatique porte parole des gilets jaunes libres s’est invité lors de la (dernière ) venue, en région toulousaine, de Laurent Wauquiez. Une rencontre improvisée s’est déroulée sous l’œil des caméras. Le président des Républicains a alors proposé à Benjamin Cauchy un contact plus tranquille, loin de l’agitation d’une fin de meeting.
Selon le gilet jaune, le rendez-vous s’est non seulement déroulé. Mais il a débouché sur une offre pour les Européennes. Une source, membre de LR, affirme que Benjamin Cauchy « a été reçu poliment mais aucune proposition n’a été faite ». Un proche de Laurent Wauquiez est catégorique et affirme « n’avoir jamais entendu parler d’une candidature Cauchy ».
Il existe des listes « fantômes » : toujours annoncées et jamais constituées. S’agissant de Benjamin Cauchy, c’est plutôt une « vraie-fausse » candidature : annoncée mais non confirmée.
Laurent Dubois (@laurentdub)