La députée (PS) du Tarn-et-Garonne, Valérie Rabault, propose une sortie de crise au gouvernement. Une série de 9 mesures allant du rétablissement de l’ISF à la fin de la hausse des carburants.
La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault, a rencontré le premier ministre, ce lundi 3 décembre. Après un week-end de violence, Edouard Philippe reçoit les représentants de partis. La députée du Tarn-et-Garonne est arrivée à Matignon avec un plan législatif sous le bras. Un plan au nom évocateur : « proposition de loi pour sortir de la crise, répondre à la colère ». Le texte est cosigné par le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner et il comporte 9 propositions. La première concerne le rétablissement de l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune), la seconde est directement liée au mouvement des gilets jaunes à savoir l’annulation de la hausse fiscale des carburants. Une hausse programmée pour le 1er janvier 2019.
Les autres mesures prennent la forme d’une augmentation (+25% pour le chèque énergie, revalorisation de la prime d’activité) ou d’une indexation des retraites sur l’inflation.
Valérie Rabault a trouvé le premier ministre « à l’écoute ». « Prêt à négocier on verra » précise la présidente de groupe.
Laurent dubois (@laurentdub)