01 Déc

Hautes-Pyrénées : les gilets jaunes lancent un appel aux maires

Des gilets jaunes des Hautes-Pyrénées veulent lancer une grande consultation sous forme de « cahiers de doléances ». Ils demandent l’appui logistique des mairies.

Photo : MaxPPP/Charmeux

Ce mercredi 28 novembre, environ 80 gilets jaunes des Hautes-Pyrénées se sont réunis dans une salle municipale à Tarbes. Ils souhaitent lancer une consultation en Bigorre. « Afin de recueillir l’opinion de chacun », les gilets jaunes « propos(ent) de mettre à disposition dans les collectivités un cahier des doléances ».

Concrétement, il s’agit d’un « support papier ». Une « plateforme numérique est (également) à l’étude ». Mais, s’agissant de la version imprimée, les gilets jaunes « lance(ent) un appel aux collectivités pour qu’elles facilitent la mise en œuvre du projet ».

Sur le fond, les « cahiers de doléances » comprendront plusieurs thèmes correspondant « aux interrogations du moment : pouvoir d’achat, carburants, fiscalité emploi, retraite, représentation politique, justice… » détailler un des initiateurs du projet.

Philippe Rouby précise également que la commune d’Orleix « a répondu immédiatement et favorablement ». En revanche, selon un gilet jaune, « le maire de Tarbes, par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, a préféré surseoir au motifs que le mouvement des gilets jaunes manque de lisibilité ».

Toujours selon cette source, « plusieurs communes des Hautes-Pyrénées ont été approchées et semblent favorables ».

Laurent Dubois (@laurentdub)